Politique

ALÈS Projet de loi Travail : les « anti » prennent d’assaut le forum de l’emploi

Une trentaine de manifestants composés de libertaires et de quelques lycéens. EL/OG
Une trentaine de manifestants composés de libertaires et de quelques lycéens. EL/OG

Ils ont réussi à garder l'action secrète jusqu'au bout. Ce matin, vers 10h45, une trentaine de manifestants, anarchistes et quelques lycéens, se sont emparés pacifiquement du forum pour l'emploi pour appeler à la lutte contre le projet de loi El-Khomri.

"Retrait de la loi travail ! Grève générale contre la loi travail ! Les jeunes dans la galère, les jeunes dans la misère, de cette société, on n'en veut plus ! ". Pour réussir leur opération coup de poing à l'espace Cazot ce matin, les manifestants arrivent discrètement et de manière éparpillés pour éviter de se faire remarquer. Tous présents, ils tentent alors d'interrompre le forum dédié à la recherche d'emploi en scandant de nombreux slogans d'appel à la lutte. "Ce forum est à limage de la réalité du travail : un millier de personnes en compétition pour décrocher 220 emplois promis. Et quels emplois! Serveur, caissière, aide à domicile?", interroge un porte parole, membre du mouvement libertaire alésien.

Désorientés, les organisateurs - Maison de l'emploi et élus de la ville - ferment les portes. De leur côté, les forces de l'ordre tentent de négocier sans violence. L'action s'affiche clairement comme pacifiste. Refusant d'abord de sortir, les trouble-fête finissent par quitter la salle devant la non-réaction des visiteurs, qui continuent leur entretien d'embauche dans le brouhaha.

Hasard du cadran, le maire Max Roustan arrive alors sur les lieux pour l'inauguration officielle de l'événement qui se déroule comme prévu. L'opération n'aura eu que peu d'impact sur le déroulement du forum. Il devrait enregistrer une fréquentation d'environ 900 chercheurs d'emplois contre 1038 l'an dernier.

Deuxième manifestation de la journée cet après-midi au départ du lycée Jean-Baptiste Dumas. Un rassemblement mené par de futurs travailleurs qui devrait convaincre davantage de personnes.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALÈS Projet de loi Travail : les « anti » prennent d’assaut le forum de l’emploi”

  1. Alès 11° Ville la plus pauvre de France avec un taux de chômage qui frôle les 17 %.Comme l’a dit un des « intrus », « Ce forum est à limage de la réalité du travail : un millier de personnes en compétition pour décrocher 220 emplois promis. Et quels emplois! Serveur, caissière, aide à domicile? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité