Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.04.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 340 fois

BAGNOLS Le Grand prix bouliste revient pour faire rayonner "la lyonnaise"

Les organisateurs, élus et partenaires, lors de la présentation de la 61e édition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une institution, et une vraie particularité pour Bagnols dans une région où la pétanque est reine.

Le 61e Grand prix bouliste de Bagnols, qui est une compétition de sport-boules, à savoir de boule lyonnaise, revient du 29 avril au 1er mai sur le boulevard Lacombe et au boulodrome couvert.

Un rendez-vous plus « vert » et toujours aussi convivial

Un Grand prix organisé par l’Union Bouliste Bagnolaise et la Fédération française de sport-boules qui cette année se veut plus « vert ». « Cette année on a choisi d’innover, on est partis sur un côté éco-responsable, avec une labellisation de Generali, un travail avec le SITDOM pour une compétition qui respecte l’environnement, explique le conseiller technique fédéral à la FFSB Sébastien Charousset. Par exemple, nous n’utiliserons plus de gobelets jetables, c’est un investissement, mais c’est important. »

Un changement qui n’altèrera pas ce qui fait le charme de cette compétition où se retrouvent les meilleurs joueurs de « longue » : sa convivialité. Ainsi, cette édition perpétue la tradition du Gentleman Bouliste, qui verra des équipes constituées de joueurs, de partenaires et d’élus, parmi lesquels le conseiller municipal bagnolais Anthony Cellier et le vice-président du Département Alexandre Pissas, s’affronter pour un trophée.

« Faire passer le relais aux jeunes »

Et ce Grand prix est aussi une vitrine pour l’UBB, « une association extrêmement dynamique et importante », pour le maire Jean-Christian Rey. « Depuis six ans, le Grand prix a changé de dimension », affirme Sébastien Charousset en mesurant le chemin parcouru. « C’est une belle marche, mais ce n’est qu’une étape », poursuit l’ambitieux conseiller technique fédéral de la FFSB, qui souhaite profiter de l’exposition qu’offre le Grand prix, qui se déroule partiellement en plein-air et en centre-ville, pour « faire passer le relais aux jeunes » d’un sport pratiqué par 51 000 licenciés en France, dont près de la moitié est âgée de plus de 50 ans.

Un travail loué par l’adjoint aux sports Vincent Poutier : « vous faites en sorte que le plus grand nombre puisse accéder et participer à ce sport, nous serons toujours à vos côtés. » Le maire a pour sa part estimé, après avoir recueilli les demandes du club d’installer des tribunes au boulodrome couvert, que « quelque soit le vainqueur le dimanche, le vrai vainqueur sera Bagnols, et le sport-boules. »

Le programme complet :

Vendredi 29 - 14h30 : Gentleman Bouliste

Samedi 30 - 9h30 : 40 quadrettes (1ère et 2ème division par poule)

Dimanche 1er - 7h30 : 32 quadrettes (3ème et 4ème division)

Dimanche 1er - 9h30 : double jeunes U11 - U13

Dimanche 1er - 8 heures : 1/8ème de finale

Dimanche 1er - à partir de 18 heures : finales

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Sports Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio