Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 14.04.2016 - abdel-samari - 4 min  - vu 131 fois

CULTURE Double exposition « Livres habillés, pages habitées » à Nîmes et à Pont Saint Esprit

A l’initiative des services du Département du Gard, une double exposition consacrée aux livres d’artistes intitulée « Livres habillés, pages habitées » se déroulera du 15 avril au 12 juin 2016 à Nîmes (archives départementales) et à Pont Saint Esprit (musée laïque d’art sacré). Elles seront animées par des rencontres exceptionnelles et par des ateliers pédagogiques autours des livres.

Au moment où le numérique (TV, smartphones, tablettes et ordinateurs) envahit le quotidien des Gardois, le Département du Gard lance une initiative originale pour découvrir les livres autrement, grâce à des rencontres mais aussi grâce à des savoir-faire décrits avec passion et pédagogie. Une double exposition consacrée aux livres d’artistes intitulée « Livres habillés, pages habitées » se déroulera du 15 avril au 12 juin 2016 à Nîmes (archives départementales) et à Pont Saint Esprit (musée laïque d’art sacré).

Pour comprendre la démarche, 3 questions ont été posées au Département du Gard, organisateur de cette initiative culturelle :

1. Qu’est ce qu’un livre d’artistes ?

Ses particularités : Ce sont des «Livres habillés» car ils ont la particularité d’être des livres de «dialogue» c’est à dire de rencontres entre créateurs, poètes et plasticiens, avec une grande diversité d’approches. Les formes sont multiples « livres illustrés », «tirages de tête», «livres manuscrits» ou «livres-objets» en bois, plomb ou céramique… «Pages habitées», les livres d’artistes sont traditionnellement imprimés au plomb, plus récemment en numérique. Ils sont tirés à peu d’exemplaires, numérotés et signés. Ce sont des originaux graphiques et littéraires.

Un livre surprenant : C’est un livre insolite. Il est différent d’un livre de l’édition courante par son aspect, la qualité de sa réalisation, l’intérêt du texte, les plastiques originales (peintures, gravures…).

 

2. Comment a été conçue l’exposition originale ?

Une diffusion élargie : une collection riche qui s’expose. Depuis plus de 30 ans, le Département du Gard affirme son soutien à la création littéraire et artistique autour de la constitution d’une collection de livres d’artistes. Pour la 1ère fois La Direction du Livre et de la Lecture a fait le choix de diffuser largement sa collection de livres d’artistes.

Sa particularité : une exposition tripartite. Trois directions du Département (Direction du Livre et de la Lecture, Archives et la Conservation départementales) ont décidé de mettre en commun leurs fonds pour cette exposition unique. Ce choix est un véritable dialogue entres livres d’artistes et livres remarquables issus des fonds de la Conservation départementale et des Archives.

La richesse de l’exposition : Seront présentés 180 livres d’artistes de la Direction du Livre et de la Lecture, enrichis de pièces remarquables des Archives et de la conservation départementale.

L’exposition est construite en deux parcours sur deux lieux : Archives départementales à Nîmes et Musée laïque d’art sacré à Pont Saint Esprit. Elle se déroule sur deux mois, du 15 avril au 12 juin 2016.

Durant le parcours de l’exposition, le visiteur découvrira :

de « grands formats » éditions de luxe mettant en valeur de grands textes littéraires (Malraux, Gide, Rimbaud, Brel, Ferré…)

des livres « illustrés » ou « livres de dialogue », avec différentes techniques (peintures, dessins, gravures, sérigraphie, photographies)

des tirages de tête

des livres-manuscrits

des livres-objets.

Les livres d’artistes seront mis en perspective avec des livres des Archives ou de la Conservation. Ce dialogue original crée une résonnance, des questionnements …

3. En quoi consistent les rencontres et les ateliers ?

Durant 2 mois (15 avril au 12 juin 2016), cette exposition sera rythmée par des rencontres, des ateliers, des présentations. Ces temps forts seront animés par :

Claude Clarbous, artiste plasticien installé à Montpellier

Michaël Glück, poète installé dans l’Hérault

Robert Lobet, artiste peintre, graveur et éditeur de livres d’artistes (Editions de la Margeride -Nîmes)

René Piniès, directeur du Centre Joë Bousquet et son temps – Maison des Mémoires – Carcassonne

Anne Slacik, artiste peintre (Pompignan - Paris)

Le programme des rencontres et des ateliers autour des livres d’artistes : 

Archives départementales - Nîmes

Lundi 9 mai 9h30 - 16h30 : Atelier de gravure-monotypes (adultes) avec Robert Lobet, artiste peintre, graveur et éditeur de livres d’artistes (Editions de la Margeride -Nîmes)

sur réservation

Vendredi 3 juin 18 h : rencontre autour du «livre d’artistes» animée par René Piniès, directeur du Centre Joë Bousquet et son temps – Maison des Mémoires – Carcassonne avec Anne Slacik, artiste peintre (Pompignan - Paris) et Michaël Glück, poète installé dans l’Hérault

Musée laïque d’art sacré - Pont-Saint-Esprit

Samedi 21 mai 21h - 23h  : «Nuit des musées» *démonstration de gravure-monotypes par  Robert Lobet et visite de l’exposition,  *présentation de livres rares du musée et des travaux de scolaires d’un atelier pédagogique

Vendredis 27 mai et 3 juin 14 h - 17h : visites de l’exposition et ateliers linogravure sur réservation 04 66 90 75 80

Jeudi 2 juin 18h30 : rencontre autour du «livre d’artistes» animée par René Piniès avec Claude Clarbous, artiste plasticien installé à Montpellier et Michaël Glück

Où ?

Archives départementales – 365 rue du Forez 30 000- Nîmes

Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h -17h et les samedis 16, 23,30 avril; 21,28 mai; 4,11 juin de 11h à 17h fermées les dimanches, les jours fériés et le 6 mai. Fermées les jours fériés et le 6 mai

Renseignements : 04.66.05.05.10

Entrée libre

Musée laïque d’art sacré -2 rue Saint Jacques 30 130- Pont-Saint-Esprit

Ouvert au public  du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés

Renseignements : 04.66.39.17.61

Entrée libre

Pour plus de renseignements : www.biblio.gard.fr / www.musees.gard.fr / www.archives.gard.fr

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio