Actualités

AIGUES-MORTES Un menu de Chefs dans les assiettes !

restaurant-le-boem

Ce vendredi 15 avril, David Blasco, le Chef du restaurant le Boem, a concocté, en collaboration avec Michel Larmet, le Chef de la cuisine centrale Terre de Camargue, un déjeuner « gastronomique » servi dans les restaurants scolaires et auprès des bénéficiaires du portage de repas à domicile. Une coopération riche d’échanges et de saveurs…

Le restaurant le Boem est un incontournable sur Aigues-Mortes, très apprécié des habitants et des visiteurs de passage. C’est avec générosité et simplicité que son Chef, David Blasco, a accepté la proposition de la Communauté de communes : cuisiner avec son équipe et celle de la cuisine centrale un déjeuner pour les 1 000 jeunes convives des restaurants scolaires. « Cette coopération entre Chefs s’inscrit dans notre volonté de développer les animations dans nos restaurants scolaires et d’éveiller le goût des enfants en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs, souligne Christelle Bertini, Vice-présidente en charge de la restauration collective. Cette action permet aussi l’échange d’expériences entre professionnels qui partagent la même passion ».

 

L’alliance de la Méditerranée et de l’Asie

Pas évident cependant de transposer pour 1000 couverts une recette gastronomique. En restauration collective, il faut cuisiner en quantité tout en conciliant la qualité, les coûts et le goût des enfants. Sans compter les normes drastiques liées notamment à la liaison froide. Préparés la veille, les plats doivent supporter d’être refroidis puis réchauffés le lendemain sans perte de qualité. « C’est motivant de faire à manger pour les enfants. A la cuisine centrale, j’ai découvert un univers aux proportions démesurées avec de nombreuses contraintes de fabrication, confie David Blasco. J’ai essayé de proposer un menu le plus adapté tout en restant fidèle à ma cuisine ». Inspirée de ses nombreux voyages en Australie, Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie… la cuisine de ce jeune Chef de 33 ans est une alliance subtile entre produits méditerranéens du terroir et produits asiatiques. « J’aime beaucoup la cuisine de David, très créative et savoureuse. J’ai apprécié notre coopération : nous étions complémentaires et cela nous a sortis du cadre quotidien », témoigne Michel Larmet, qui a travaillé lui-même dans de grands restaurants, comme Chef saucier notamment.

 

Des tables de fête

Au sein des 7 restaurants scolaires, le personnel de service était tout aussi mobilisé pour apporter la touche finale à ce repas de Chefs : dressage des plats et des assiettes en soignant la présentation, mise en fête des tables avec nappe de couleur, serviettes pliées et présentation du menu… Sur certains sites, une table des saveurs présentait les différents ingrédients utilisés pour cuisiner : noix de coco, gingembre, graines de sésame, miel… pour titiller les papilles. Forte du succès de ce repas très apprécié des enfants, la Communauté de communes renouvellera l’expérience avec de nouveaux Chefs du territoire…

 

Restaurant le Boem, 253 avenue du Pont de Provence à Aigues-Mortes, 04 34 28 42 30, boem30@hotmail.fr, www.restaurant-boem.fr

8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité