Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 16.04.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 405 fois

PONT-ST-ESPRIT Opération de contrôle de la gendarmerie suite à une recrudescence des cambriolages

Cet après-midi, lors de l'opération de contrôle de gendarmerie à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y avait du « bleu » cet après-midi aux différentes entrées de Pont-Saint-Esprit, et dans le ciel, avec le déploiement d’un hélicoptère.

Une vaste opération de contrôle mobilisant 25 gendarmes était en effet menée toute l’après-midi à Pont-Saint-Esprit dans un contexte dominé par l’Etat d’urgence mais aussi la lutte contre les cambriolages.

Un « point de chaleur » à Pont

« On a eu une augmentation ces trois dernières semaines du nombre de cambriolages sur Pont-Saint-Esprit et les alentours », explique le commandant de la compagnie de Bagnols Philippe Daziano-Leclerq. Ainsi, « il y a une quinzaine de jours nous avons eu trois cambriolages dans la même journée », précise le commandant, qui qualifie de « point de chaleur » la situation des cambriolages à Pont.

Alors même si l’auteur des trois cambriolages a été arrêté la semaine dernière à Bollène, le commandant voulait frapper un grand coup et « mettre l’accent » avec un dispositif de contrôle de flux pour « bleuir le terrain. » Et si les militaires ont choisi l’option des contrôles routiers, c’est aussi parce que la plupart des auteurs de faits de délinquances sur Pont n’en sont pas originaires, et circulent donc en voiture pour ce rendre sur cette zone « très impactée par Bollène et Orange. »

L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé Pont-Saint-Esprit toute l'après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et le commandant en convient, la lutte contre les cambriolages, « c’est un combat sans fin, on interpelle une équipe et une autre arrive derrière. On essaie d’avoir un temps d’avance. »

En attendant, si le combat n’est jamais gagné, le commandant note un chiffre : « en 2010, nous avions 1 200 cambriolages sur la compagnie de Bagnols et l’année dernière un peu moins de 500. »

En tout, 158 voitures ont été contrôlées cet après-midi, pour un total de 181 personnes. Les dépistages d’alcoolémie et de stups réalisés se sont avérés négatifs et seuls un défaut d’assurance et deux défauts de contrôle technique ont été relevés.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio