A la uneActualitésEconomie

Le Gard « De Ferme en Ferme » : à la découverte de nos agriculteurs le temps d’un week-end

Photo : droits réservés.
Photo : droits réservés.

Ce samedi 23 et dimanche 24 avril, 49 fermes du département ouvrent leur portes, dans le cadre du déploiement de la Politique Alimentaire du Conseil départemental. Objectif : faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable…

Le Département œuvre depuis de nombreuses années pour "une agriculture saine et de qualité". Le Gard est aujourd'hui le 2ème département français pour le nombre de producteurs bio. L'objectif qu'affiche la collectivité est "d'encourager autant que possible une offre de qualité (aide à la production, la transformation, la logistique), permettre l’accès au plus grand nombre de Gardois (aide à l’intégration en restauration collective, à la commercialisation) et sensibiliser au mode de consommation responsable (formation de cuisiniers, actions éducatives) et soutenir les événements portés par les producteurs de proximité".

C'est notamment l'ambition de l'opération le Gard «De Ferme en Ferme» qui se veut le lien d’ouverture vers les consommateurs, mais c’est également l’occasion pour les producteurs de notre territoire, de sensibiliser et d’éduquer les visiteurs à une alimentation locale de qualité. Plus encore, cette manifestation permet la valorisation de nos produits locaux et de notre patrimoine alimentaire caractérisé par sa diversité. Durant ce week-end des 23 et 24 avril, les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations, ventes de produits fermiers et bio.

Coordonné par la Fédération Nationale des CIVAM, cet événement a lieu simultanément dans 22 départements : près de 600 fermes ouvrent leurs portes durant un week-end (261 200 visiteurs en 2015). «La France de Ferme en Ferme®», c’est l’occasion unique de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier, partenaires de la vie de leur territoire et désireux de faire partager leur expérience au grand public. Ces journées s’adressent aux adultes mais aussi aux enfants, qui auront l’occasion d’approcher de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

49 fermes des Cévennes à la Vallée du Rhône répartis sur les secteurs participent à cet évènement :

• Gard Rhodanien - Val de Cèze • Les Garrigues de Lussan

• Pays Alésien - Vallée des Gardons • Piémont Cévenol

• Camargue Gardoise • Nîmes Terre d’Argence

• Cote du Rhône - Grand Avignon • Cévennes : Galeizon et Vallée Longue Sud Lozère

Ces producteurs souhaitent partager leur passion et leur savoir-faire. Il sont nombreux à pratiquer l’Agriculture Biologique (www.biogard.fr) ou dans des démarches de qualité (AOP, AOC...). Les productions et les tailles d’exploitation sont diverses : maraîchage bio, apiculture, élevage (chèvres, volailles, vaches, canards, taureaux, agneaux, brebis, chevaux, ânes, porcs...), arboriculture, grandes cultures (céréales et transformation en farine, lentilles, chanvre pour l’éco-construction...), plantes aromatiques et médicinales, viticul-ture bio, oléiculture, produits transformés à base de châtaigne, spiruline, safran, plantes aériennes...

Par ailleurs, les agriculteurs participants ont la particularité de commercialiser leurs productions en circuits courts (à la ferme, sur les marchés, vente de paniers, groupements de consommateurs...). Le public aura la possibilité d’acheter sur place après la visite.

defermeenferme2016

Zoom sur les fermes ouvertes ce week-end dans le Gard : 

Pays Alésien - Vallée des Gardons :

Pays Alésien - Vallée des Gardons

 

 

Piémont Cévenol  :

piemont-cevenol

 

 

 

Camargue Gardoise : 

camargue-gardoise

 

 

 

Pays de Nîmes - Terre d’Argence : 

pays-nimes-terre-dargence

pays-nimes-terre-dargence-2

 

 

Cote du Rhône - Grand Avignon : 

cote-rhone

 

 

Gard Rhodanien - Val de Cèze :

gard-rhodanien

gard-rhodanien-2

 

 

Les Garrigues de Lussan : 

garrigues-lussan

 

 

Cévennes : Galeizon et Vallée Longue Sud Lozère :

sud-lozere 

 

 

Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant de l'opération en cliquant ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité