Actualités

GARD Leishmaniose : des moyens de lutte qui se sont montrés efficaces

La leishmaniose est une maladie qui touche les chiens et qui peut s'avérer mortelle. Crédit Pixabay.
La leishmaniose est une maladie qui touche les chiens et qui peut s'avérer mortelle. Crédit Pixabay.

La leishmaniose est une maladie parasitaire qui sévit dans le sud-est de la France et touche les chiens, et accessoirement les êtres humains.

C'est un cousin du moustique, le phlébotome, qui est à l'origine de la transmission de la leishmaniose, une maladie bien connue dans le Languedoc Roussillon, mais qui tend à s'étendre au nord. Le réchauffement climatique provoquerait une multiplication de ces insectes au delà du pourtour méditerranéen et des pays tropicaux. Cette migration, Alain Séjourné, vétérinaire nîmois en fait le constat depuis plusieurs années : "Avant, les Cévennes étaient un foyer propice puisque le phlébotome vivait en basse à moyenne altitude. Aujourd'hui on le retrouve dans les clapas", ces murs de pierres typiques nombreux dans certains quartiers de Nîmes (Chemin de Camplanier, la Cigale).

La maladie, transmise par piqûre entre deux chiens (le premier étant porteur) et le phlébotome, est sournoise et nécessite toute l'attention des maitres envers leur animal de compagnie. Fatigue, pellicule, amaigrissement, les signes ne sont pas immédiats et il arrive fréquemment que personne ne s'en rende compte. Et les dégâts sont mortels, "pas automatiquement" précise toutefois le vétérinaire, qui n'a constaté aucun cas de la maladie dans son cabinet depuis 2015.

Un recul dû aux moyens efficaces que sont les colliers et les gouttes répulsifs et à un vaccin. Ce dernier est relativement onéreux (263 € les trois injections) mais a largement contribué à limiter la prolifération de la maladie dans le Gard. Une fois que la maladie est contractée, un traitement existe, assez lourd pour l'animal; "et il y a de nombreuses récidives" ajoute Alain Séjourné. "Globalement, il y a un net recul par rapport à une dizaine d'année. Les moyens de lutte se sont montrés efficaces."

 

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité