Sorties GardSud Cévennes

SAUVE Les Before : les 4 finalistes 2016 en concert gratuit ce vendredi

before

Les quatre groupes gardois sélectionnés précédemment par un jury de professionnels vont se produire sur la scène de l’espace culturel à Sauve ce vendredi 22 avril à 20h30. Il s'agit des groupes MIXIMETRY (PopRock), VSO,(Rap français), THE DUALZ,(electro-POP-house) et ILHAAM PROJECT (pop world). A l’issue de ce concert gratuit, 2 groupes seront sélectionnés par le jury et se produiront sur la scène du Pont Du Gard, lors du Festival les « Lives au Pont ».

Le Département du Gard organise en 2016 (et ce depuis 2013) un concours en vue de la promotion et de l’accompagnement d’artistes de musiques actuelles gardois en développement : « LES BEFORE ». Le concert de sélection aura lieu ce vendredi 22 avril à l’espace culturel de Sauve, 7 ter avenue Rhin et Danube. Les deux groupes sélectionnés auront la chance de se produire au Live au Pont du Gard les 7 et 8 juillet prochains.

Ce concours a pour objectif de favoriser le développement scénique de groupes gardois de musiques actuelles, leur diffusion et la structuration de leur projet. Il est ouvert à tous les genres musicaux.

Chaque année 4 groupes gardois sont sélectionnés par un jury de professionnels, pour participer à un concert. 2 groupes sur les 4 seront retenus pour se produire sur la scène du Festival des Lives au Pont. La sélection des 2 groupes sera faite par un jury de professionnels à la fin du concert.

En 2016, le Département du Gard soutient à hauteur de 450.000 euros le secteur des musiques actuelles. Dans le Gard, le secteur des musiques actuelles se compose d’une cinquantaine de compagnies et structures au sein du spectacle vivant qui représentent : formations musicales, associations et lieux de diffusion (Paloma, F.E.M.A.G., Maison de l’eau, Les Elvis Platinés, Jazz à Junas, Da Storm, Courant Scène, Radios…).

Chaque année, le Département du Gard soutient plus de 50 projets d’artistes professionnels, de création, de résidences d’artistes, de lieux et de structures de diffusion de musiques actuelles. Il aide une quinzaine de festivals : les principaux festivals soutenus se déroulent d’avril à septembre comme les Transes cévenoles, Jazz à Junas, Fête du pois Chiche, Les Amplifiés, This is Not a Love Song… Après avoir participé à l’investissement, le Département s’engage à hauteur de 130 000 € par an dans le fonctionnement de Paloma, la scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole.

Pour favoriser l’accès des collégiens à la création et aux lieux culturels, le Département met en œuvre depuis la rentrée 2010, en partenariat avec la DRAC, le Rectorat et l’Inspection académique, un dispositif d’aide aux projets artistiques et culturels des collégiens : « Artistes au collège ». Deux types d’actions sont mis en œuvre : les résidences d’artistes, proposant l’accueil d’un artiste au sein du collège pendant 6 à 12 semaines pour créer une œuvre sur un thème préalablement défini par le collège et les parcours artistiques avec un artiste extérieur intervenant dans les collèges.

 

En 2016, sur 150 parcours artistiques soutenus, 12 concernent la musique. Les parcours artistiques touchent près de 7000 collégiens par an et 24 Résidences « Artiste aux Collège » dont 5 consacrées aux Musiques Actuelles.

 

Par ailleurs, le Département est partenaire de la Fédération des Musiques Actuelles du Gard pour l’organisation de concerts pédagogiques qui permettent de sensibiliser les collégiens aux risques auditifs (opération Peace&Lobe).

 

Le budget de 450 000 € consacré aux musiques actuelles s’intègre au budget de 2,5 millions d’euros consacrés au spectacle vivant et aux arts visuels. Le Département est aujourd’hui l’un des principaux financeurs de l’action artistique et culturelle sur le territoire gardois.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité