ActualitésPolitique

IL Y A 4 ANS Un Gardois réclamait que soit retiré les bulletins de vote « Marine Le Pen »

280px-Marine_Le_Pen_-_Close-up_2
Marine Le Pen.

L’affaire était pour le moins insolite. Après le premier tour de la Présidentielle de 2012, Vincent Puech et Tanguy Barthouil, le premier étant un électeur du Gard (Villeneuve-lès-Avignon), le deuxième du Vaucluse (Avignon), avaient réclamé auprès du Conseil constitutionnel que "soient retirés les bulletins de vote "Marine Le Pen" et "Éva Joly" et que soient déclarés nuls tous les suffrages exprimés au moyen de ces bulletins de vote. » Une réclamation qui se justifierait selon les deux hommes, avocats de profession, par l'utilisation d'une fausse identité de la candidate du Front national et celle d'Europe Écologie-Les Verts.

En effet, "conformément aux dispositions légales, le bulletin de vote ne doit comporter que le nom et le prénom du candidat", notent les plaignants. Les noms Marion Anne Perrine Le Pen, au lieu de Marine Le Pen et Gro Eva Farseth au lieu d’Éva Joly, auraient dû être inscrits sur les petits papiers faisant office de bulletins. Un fait qui pour tout un chacun paraît léger, les deux candidates n'ayant pas passé le premier tour. Et pourtant, pour les deux hommes, il n'est pas si "anecdotique" que ce que l'on pourrait penser. Si Marion Le Pen avait accédé au second tour de la Présidentielle, "il est fort probable" que l'argument de "l'identité erroné" aurait été utilisé par ses opposants pour l'écarter de la course à l’Élysée. Une idée pour la prochaine Présidentielle ?

Lire aussi : INSOLITE : Les pseudos de Le Pen et Joly sèment la panique

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité