Actualités

NÎMES L’Odéon va bientôt être inauguré

Odéon Photo DR)
Façade en angle, d'un côté l'Esplanade et les arènes, de l'autre l'avenue Feuchères, un grand plus pour l'Odéon (Photo DR).

Cela fait quelques semaines que l'on voit s'affairer les petites mains autour de la bâtisse pour une future inauguration des locaux. Si les travaux sont quasi finis, l'ameublement est encore en cours. L'Odéon, perle d'architecture, va ouvrir ses portes au tourisme dans un lieu privilégié de la ville.

L'objectif est clair, augmenter la capacité touristique de Nîmes avec une offre haut de gamme. Après une étude de marché complète qui portait sur le département, sur Nîmes et sur leur tissu économique, on apprenait, chiffres non vérifiés à l'appui, que la cité des Antonin créait il y a 12 ans, plus de 1200 emplois par an ce qui plaçait la ville à la 12ème place nationale en la matière! Toujours instructifs, voici quelques autres chiffres lancés pour attirer le chaland, l'investisseur et le touriste.

Concernant les revenus, celui moyen par ménage est d'environ 16500 euros/an quand il est d'environ 21000 euros au niveau national. Le nombre de bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RSA) s'élève à plus de 21000 personnes, soit 14% de la population totale, contre 4% au niveau régional et 2% au niveau national). La population active nîmoise se compose pour 36,4% d’employés, pour 22,4% de professions dites intermédiaires, pour 21,6% d’ouvriers, pour 12,5% de cadres et autres professions intellectuelles, pour 6,6% d’artisans, commerçants et chefs d'entreprise. Les actifs des professions du secteur agricole ne comptent que pour 0,5% de la population active.

Odéon Photo DR)
A l'intérieur, un escalier et une verrière classée pour accueillir et détendre le visiteur (Photo DR).

Mais revenons nos moutons, ou plutôt à notre résidence de tourisme prestigieuse. Plus de 20 millions de nuitées sont enregistrées dans le Gard lors de chaque saison touristique où près de 40% de visiteurs sont des touristes étrangers. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, le tourisme gardois connaît un véritable essor grâce à ses monuments, ses musées, ses sites naturels protégés... Alors, il faut bien capter ses devises et leurs propriétaires!

Cet ancien hôtel particulier de la famille Dions-Bézard a été construit en 1846 par l’architecte Gaston Bourdon, à qui l’on doit le Palais de Justice de Nîmes. Le bâtiment deviendra l’Hôtel de Poste à partir de 1926. Néo classique, il présente une architecture remarquable et s’inscrit parfaitement dans un environnement d’exception. Avec 36% de tourisme d'affaires pour 63 lots à pourvoir, la résidence compte bien profiter des chiffres nîmois pour remplir ses chambres et suites.

Le positionnement en 4 étoiles fera de cet établissement en fera sans aucun doute un des fleurons de la ville. Situé entre la gare et les arènes, au coeur de la ville, dans une partie qui ne connaîtra pas de travaux avant bien longtemps, l'Odéon est en passe de réussir son pari. Si l'on peut trouver un peu tous les prix, le positionnement tarifaire de 79 euros HT la première année reste très mesurée vis-à-vis de la concurrence et devrait permettre plus rapidement une augmentation de la fréquentation et du résultat d’exploitation.

Décoration, aménagement de l’accueil et des circulations, furent conçus par un architecte décorateur et recréent de espaces de convivialité. Le mobilier contemporain devrait s’intégrer dans les volumes de cette architecture d’exception. Le grand hall d’entrée donne sur un escalier majestueux qu’éclaire une verrière, classée pour son aspect remarquable, desservant les suites. D'autre services seront proposés... Salle petit-déjeuners, coin bar, salon et pour toujours plus de confort, un espace détente avec sa salle de fitness, son sauna et hammam seront aussi disponibles!

Odéon Photo DR)
Dans les étages, les chambres et les suites seront à découvrir (Photo DR).

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité