Actualités

PONT DU GARD Les balades vigneronnes dans l’authenticité du terroir

Les vignerons du territoire du Pont du Gard ouvriront leurs caves en mai (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les vignerons du territoire du Pont du Gard ouvriront leurs caves en mai (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le patrimoine, qu'il soit matériel ou immatériel, joue un rôle prépondérant dans le tourisme au sein de notre territoire gardois. Le Pont du Gard est le fleuron de l'architecture romaine, le vin est ce qui a permis aux terroirs gardois de se frayer un chemin à l'international. Les 1ères Balades Vigneronnes proposées par l'Office de Tourisme du Pont du Gard vous proposent des rencontres privilégiées.

Balade, soleil, vin,  saveur et vignerons du territoire vous accueileront pendant les jours fériés et weekends de mai. Au cœur même des vignes, les producteurs prendront le temps de vous expliquer leur métier et leur passion pour partager leur connaissance et savoir-faire. Pour finir cette balade ludique et pédagogique, ils vous inviteront à découvrir leurs installations et déguster leur gamme de vin accompagnée de produits du terroir (fromage, jus de fruit, charcuterie, légumes…).

Programme détaillé:

Jeudi 5 mai à 10h - Le Château de Montfrin
Route de Redessan 30840 Meynes
D’une propriété familiale de 50 hectares en polyculture, Jean René de Fleurieu et Benjamin Béguin, hommes de la terre méridionale, ont redessiné les contours du domaine et décliné dans leur production des teintes d’humilité, d’inventivité et d’hospitalité. Tous leurs vins sont élaborés avec des raisins issus du domaine, vinifis, élevés à la cave et certifi agriculture biologique. Côtes du Rhône villages, Côtes du Rhône, Costière de Nîmes, Pays d’OC et Coteaux du Pont du Gard.
Samedi 7 mai à 10h - Domaine des Romarins
113 Route d’Estézargues 30390 Domazan
Xavier et Benoît ont repris l’exploitation familiale pour continuer une aventure qui dure maintenant depuis quatre générations. La cave et le caveau sont situés dans le village tandis que les vignes sont réparties sur les différents terroirs de la commune. Le domaine est certifi Haute Valeur Environnementale et vous propose des vins typés et raffiés. Côtes du Rhône traditionnel, Pays du Gard, Côtes du Rhône Villages Signargues.
Dimanche 8 mai à 10h - Château des Coccinelles
6 Rue des Écoles 30390 Domazan
Jean-Baptiste originaire de Vittel a quitté l’eau minérale pour le bon vin en 1997. Il partagera avec vous sa passion pour son métier mais aussi son engagement dans la production biologique. En effet, le domaine est à l’origine du premier cahier des charges en la matière (1974) et produit offiiellement un vin biologique depuis 1978, en utilisant uniquement des produits naturels (bouillie bordelaise). Côtes du Rhône villages Signargues, Côtes du Rhône.
Samedi 14 mai à 10h - Vignerons de Montfrin
Route de la gare 30490 Montfrin
Michel, administrateur de la cave, mais aussi agriculteur retraité et ancien conseiller technique agricole, vous invite à visiter la cave coopérative intercommunale de Montfrin. Il vous expliquera les différents cépages, la taille, les qualités des sols et les installations techniques. Le vignoble est cultivé sur un relief propice, exposé plein sud, au sol constitué de galets roulés pour offrir des vins aux saveurs du sud.
Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Costière de Nîmes, Vin de Pays d’OC et vins de Pays du Gard.
Dimanche 15 mai à 10h - Domaine Gilphine
32 Grand Rue 30390 Théziers
Gill Jaume, vigneron récoltant, élève et élabore ses cuvées. Après ses études au lycée agricole, il décide de découvrir et de travailler dans différentes caves avant de s’installer dans la propriété familiale et de mettre un nom sur son domaine. Il choisit Gilphine, l’association de son prénom et celui de sa sœur : Gill et Delphine. C’est une histoire de famille et d’amour transmise de père en fis depuis cinq générations que l’on retrouve dans ce vin cultivé en agriculture biologique. Côtes du Rhône.
Lundi 16 mai à 10h - Domaine de la Valériane
82 route d’Estézargues 30390 Domazan
Valérie, œnologue, dont le prénom est à l’origine du nom du domaine répondra à toutes vos questions sur la vinifiation et la dégustation des vins de la propriété. Elle vous racontera l’histoire familiale de ce domaine qui cultive la vigne depuis quatre générations sur ce magnifiue terroir à galets roulés. Son mari, quant à lui, se propose de vous faire déguster les saveurs et arômes de son huile d’olive. Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages Signargues.
Samedi 21 mai à 10h - Parc Saint-Charles
1972 route de Jonquières 30390 Montfrin
Dans la fratrie qui gère le Mas, Benoit est celui s’occupe de la conduite du vignoble. Il est passionné par ses vignes et amoureux de son territoire. Le moindre aspect particulier d’un cep ou d’une feuille n’ont aucun secret pour lui. Il saura vous initier au langage de la vigne et vous expliquera le long processus d’une belle vendange et ensuite d’un bon vin. L’alchimie est difficile mais magique! Côtes du Rhône, cuvées particulières issues de vieilles vignes.
Dimanche 22 mai à 10h - Vignobles David
3 chemin de la Clastre 30210 St Hilaire d’Ozilhan
Alain, le père, et Frédéric, le fis, vous emmènent dans leur propriété de 54 hectares plantée en vigne et olivier. La production est d’appellation d’origine contrôlée et respecte les principes de l’agriculture biologique. Leur travail à la vigne favorise la pleine maturité des raisins pour révéler
l’expression de leur cépage. Côtes du Rhône.
Samedi 28 mai à 10h - Vignerons de Remoulins
Avenue Geoffroy 30210 Remoulins
Guilhem (président), Olivier (vice-président) et Florent (œnologue), s’efforcent de prouver qu’une cave coopérative peut faire du vin de qualité. Ils vous proposent de vous le démontrer en vous emmenant sur le terrain avec la visite des parcelles à Fournès et terminer à Remoulins pour l’explication des installations techniques et la dégustation. IGP coteaux du Pont du Gard, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages.
Dimanche 29 mai à 10h - Château de Rémillion
2268 route de Signargues 30390 Domazan
Après avoir été commercial, Didier a repris le domaine familial pour vivre de sa passion et réaliser son propre vin. Situé au milieu des vignes, il vous propose de vous amener dans ses parcelles vieilles d’une quarantaine d’années ou plus fraichement plantées pour vous expliquer les différents stades et modes de conduites du vignoble. Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages Signargues.

Cette manifestation a pour ambition de promouvoir la diversité des vins de la destination "Gard"avec les Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Signargues et IGP du Pont du Gard et faire découvrir à un large public le processus de fabrication de ce produit.

Image d'illustration de vignes. Crédit photo : Pixabay
Image d'illustration de vignes. Crédit photo : Pixabay

Tarif adulte : 12 euros / enfant (-12 ans) : 6 euros.

L’inscription se fait au plus tard la veille de la balade à l’Office de Tourisme du Pont du Gard (Bureau de Remoulins Place des Grands jours 30210 Remoulins 04 66 37 22 34 www.ot-pontdugard.com Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi 9h - 12h30 / 14h-17h30 Samedi : 10h-13h) (Bureau d’Aramon Place Ledru Rollin 30390 Aramon 04 66 37 95 05 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi 9h – 12h30 / 14h – 17h30).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité