ActualitésInsoliteSociété

GARD La route des châteaux gardois est à soutenir sur Dartagnans

Le château de la Rode, à Aumessas Photo DR)
Le château de la Rode, à Aumessas (Photo DR)

Tous pour un un pour tous! La route des châteaux du Gard imaginée par Christophe Giral, fondateur de l'entreprise nîmoise Vis It DifferenT, et Maël responsable de la campagne de crowdfunding qui vient d'être lancée pour créer cette voie touristique, est à soutenir sur la plateforme Dartagnans.

Vis iT DifferenT est avant tout une entreprise culturelle. Elle a pour but de promouvoir son territoire à travers son patrimoine vivant (les Hommes et leurs traditions) mais aussi et surtout à travers ses sites historiques. Elle accueille des visiteurs du monde entier et propose des offres sur mesure afin de les accompagner dans une découverte différente de la région en leur permettant une rencontre exclusive avec les personnages faisant la richesse de notre département.

Dernière idée en date, réaliser une route des châteaux du Gard. C'est dans ce terreau, inspiré par la réussite des itinéraires touristiques créés autour des châteaux Cathares ou d'Alsace, qu'a germé l'idée d'une Route des Châteaux du Gard. Entre Cévennes, Camargue et Vallée du Rhône, niché au sein de majestueux paysages se dessine un chapelet de châteaux. L'Histoire n'a eu de cesse, au fil des époques, d'égrainer là les traces de son passage. La préservation du patrimoine est un immuable travail initié par les châtelains, les collectivités et un grand nombre de passionnés. L'une des étapes incontournable et nécessaire reste la mise en valeur de ces monuments auprès du grand public.

Carte du département
La carte du département, parmi les points à relier, quelques belles bâtissent restent méconnues du grand public. D'autres points, pas encore inscrits, constitueront la route des châteaux du Gard.

Pour cela, vous pouvez aider et soutenir la mise en valeur des châteaux du Gard en prenant part à la création d'un itinéraire historique, culturel et gastronomique. Le projet s'articule autour de la visite personnalisée des châteaux et de la rencontre avec leurs propriétaires. Chaque visite sera unique, parfois insolite, et donnera l'occasion aux voyageurs de s'imprégner de l'Histoire et des spécificités du lieu. Ces découvertes du patrimoine seront agrémentées d'animations (initiations, dégustations, ateliers) avec des artisans d'art, des producteurs ou des éleveurs issus des terroirs environnants.

Comment aider à la création de cette route? Là aussi, la réponse est très simple. Rendez-vous sur la page du site Dartagnans pour jouer le jeu! A partir de 5 euros, les dons serviront à diverses choses mais il faut parvenir aux 4000 euros espérés pour formaliser cette route d'exception. La collecte servira ainsi à mettre en avant les châteaux sur plusieurs supports, à donner de la visibilité à ces sites historiques, à promouvoir les visites ainsi qu'à informer et à attirer le public sur cette nouvelle route. La conception des itinéraires, la création des animations et des visites personnalisées et les recherches historiques approfondies permettront d'y voir plus clair et surtout de révéler au grand jour ce patrimoine dissimulé mais exceptionnel.

Comme toujours, si vous faites un don, un petit cadeau vous sera remis alors n'hésitez pas trop!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité