Actualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

GARD 1er mai : d’où vient la tradition du muguet ?

Ce dimanche 1 er mai célèbre la "fête du travail". Un jour férié officiellement instauré en 1941 par le maréchal Pétain. Mais d'où vient la tradition de la fleur en forme de clochette ? "Ce sont deux anciennes traditions qui se sont mêlées", explique le communiste nîmois Pietro Truddaiu, chargé des liens avec les partenaires du Front de gauche au PCF. Au Moyen-âge, alors que la noblesse contait fleurette aux belles plantes de la Cour, le roi Charles IX, du haut de ses 10 printemps, décidait d'innover en offrant un brin de muguet à ces dames. Ce simple geste se hissa rapidement au rang de coutume populaire. "On offrait des brins pour célébrer les amours renaissants du printemps et bien sûr, pour se faire remarquer auprès des jeunes filles", ajoute le militant. Cette tradition traversa le temps, si bien qu'aujourd'hui, l'administration fiscale française permet aux particuliers et aux entreprises de vendre du muguet, sur la place publique, sans formalité, ni taxe.

En ce qui concerne la fête du travail,  "elle vient d'abord des Etats-Unis. À la fin du XIXème siècle, les salariés manifestaient à Chicago pour la journée de 8h par jour. Trois ans après, l'internationale socialiste décréte cette journée, 'jour de lutte internationale et de manifestation'. Des mobilisations se sont déroulées aussi en France alors que le droit de grève était interdit. Le premier mai 1891 à Fourmies, 10 mineurs grévistes ont été fusillés. (…) Ce n'est qu'en 1941, durant la seconde Guerre Mondiale, que le maréchal Pétain décréta le premier mai comme 'Fête du travail et de la concorde sociale'", poursuit  le communiste. Au fil des années, les ruisseaux des traditions formèrent un profond et unique cours d'eau. "Les syndicalistes, qui manifestaient avec un brin d'églantine rouge à la main, conforme à la coutume ouvrière, ont choisi le muguet, plus courant à cette saison", conclut Pietro Truddaiu.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD 1er mai : d’où vient la tradition du muguet ?”

  1. Il serait peut-être plus instructif en cette période de « troubles sociaux » de s’intéresser à la création du jour férié du 1er MAi issu (en autre) de la La fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies qui est entrée à jamais dans l’histoire de France et des luttes sociales ouvrières !
    http://cgt.ales.over-blog.com/2015/04/la-fusillade-du-1er-mai-1891-a-fourmies-est-entree-a-jamais-dans-l-histoire-de-france-et-des-luttes-sociales-ouvrieres.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité