ActualitésSociété

VAUVERT Les gobelets réutilisables débarquent en ville!

Photo : CM/OG.
A l'instar de la voisine feria de Nîmes, les gobelets réutilisables seront obligatoires à Vauvert pour le concours d'abrivados du 5 mai. Les commerçants, par contre, procéderont d'une autre manière qu'à Nîmes (Photo : CM/OG).

C'est à la mode et nul n'y échappera. Les gobelets réutilisables sont devenus conventionnels, n'empêchant pas de faire la fête mais réduisant fortement le tonnage de déchets en fin de soirée.

Le 5 mai prochain, pour le concours d’abrivados et les manifestations qui suivent, les cafetiers de la cité camarguaise proposeront des gobelets recyclables. En 2015, Katy Guyot, première adjointe, déléguée au développement durable, avait commencé à sensibiliser les cafetiers et bodegas sur l’utilisation du gobelet réutilisables. La réflexion était arrivée tardivement, et d’un commun accord, sa mise en place avait été repoussée à 2016.

Alors cette année, la municipalité saute le pas et la ville interdit l’utilisation des gobelets jetables. " Nous avons beaucoup discuté avec les trois cafetiers concernés (NDLR: Bar des Halles, Bar de l’Embuscade et Buvette des arènes). Je comprends que le dispositif change les habitudes et complique la gestion dans une journée particulièrement dense. Alors, les cafetiers ont eu une idée originale. Plutôt que de vendre le gobelet (1 €, restitué au retour du gobelet), ils ont préféré le mettre en libre distribution. C’est leur choix. Pour la ville, ce qui importe, c’est que le sol ne soit plus jonché de gobelets plastiques jetables. Le gobelet ne sera pas imprimé. Il ne présentera pas donc d’intérêt à être conservé" affirme Katy Guyot.

Le gobelet recyclable sera donc en usage à partir du jeudi 5 mai et tout le week-end festif. Le dispositif sera évalué mais il a vocation à être reconduit pour les fêtes votives de Montcalm, Gallician et Vauvert.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité