Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 03.05.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 377 fois

NÎMES Pour la feria, autant jouer dans "La cour des grands"

Audrey Carbo, Denis Allegrini et Jérôme Puech vous attendent pour des soirées festives et intimes à La Cour des Grands (Photo Anthony Maurin).

Les ferias de Nîmes représentent une dizaine de jours par an. Autant dire qu'il ne faut pas se priver et jouer dans "La cour des Grands" devient presque une nécessité quand on recherche le trésor caché des soirées feriesques.

C'est tout nouveau, tout beau et presque tout chaud. Pour cette feria de Pentecôte édition 2016, une nouvelle bodega fait son entrée en piste. La Cour des Grands, située dans l'hôtel particulier jouxtant l'Imperator, cette bodega promet des jours et des nuits de qualité.

Denis Allegrini, 37 ans, Nîmois à l'origine du Ciel de Nîmes, de Jules Traiteur ou plus récemment du Cerf à moustache, voulait agir en feria. "Ce lieu est utilisé toute l'année par l'hôtel voisin Imperator. Connu il y a quelques années, il avait tendance à sombrer dans l'oubli et convenait parfaitement à l'idée que j'avais pour la feria".

Les extérieurs de la bodega avec à droite, l'Imperator (Photo Anthony Maurin).

Car c'est avant tout le concept de cette bodega qui sera particulier. Ni un bar, ni un restaurant, ni une bodega mais les trois à la fois entre 12h et 4h avec un service, des prestations et des produits de qualité. Entouré d'Audrey Carbo, de Jérôme Puech et de Mohamed Laghouati, Denis Allegrini compte étonner autant que surprendre. "La Cour des Grands sera évidemment un lieu de fête mais aussi un lieu culturel ou se mêleront conférences taurines, petits salons privatifs, danses, soirées ambiancées et expositions. L'ambiance chaleureuse permettra, de jour comme de nuit, d'y passer d'excellents moments n'importe où au sein de la  bodega qui contiendra maximum 400 personnes" avoue Denis Allegrini.

Au rez-de-chaussée, une verrière et un jardin confiné mais au charme redoutable, en centre-ville et dans un hôtel particulier. A l'étage, là aussi les appartements seront mis à disposition pour divers événements. De vendredi à dimanche, 30 minutes après les spectacles taurins donnés aux arènes, des conférences seront organisées. L'aumônier des arènes Jacques Teissier et le chirurgien des arènes (espérons qu'ils ne soient pas retenus dans l'amphithéâtre trop longtemps) évoqueront les confidences des toreros. Le samedi soir, c'est autour des défenseurs de la tauromachie d'entrer en piste. Ludovic Para, avocat et Corentin Carpentier, jeune aficionado, seront aux commandes. Pour finir, le dimanche, Patrick Varin et Denis Loré, matadors de toros, parleront des acteurs de la corrida à la soixantaine de chanceux qui aura eu la chance d'être acceptée pour ces rendez-vous un peu VIP.

Du premier étage, le jardin fait face à une verrière (Photo Anthony Maurin).

Côté musical, il y aura du monde au balcon. Assurée par Jérôme Puech, la programmation sera éclectique mais versée sur les accents hispaniques. Le jeudi, c'est la Nîmoise Faustine Pont qui ouvrira le bal mais dès 22h, DJ Pitou et Jérôme Puech passent aux platines, comme tous les autres soirs d'ailleurs. Le vendredi, débats des Grande Gueules du Gard (RFN), Dame la Mano, Los Chiquitans... Le samedi, Sangre Flamenco, une surprise de la fanfare des Peillases, le dimanche, ambiance mexicano-club après Sangre Flamenco pour terminer le lundi avec Dame la Mano.

Côté alimentation et boisson, brunch champêtre (80 places assises) à 30 euros par personne, proposé par Toc Toque. Au "menu", charcuterie ibérique Bellota, fromages, salade fraîcheur, calamars, boeuf, pata negra mais aussi tiramisu ou show glacier! Le soir, les ardoises de tapas seront entre 20 et 25 euros par personne. Pour le liquide, la qualité est de la partie et les prix demeurent accessibles. 25 mètres de comptoir, des hôtesses un peu partout et la bouteille "Grande réserve"  de champagne Gosset à 75 euros.

Pas encore en mode feria, les salons de l'étage, vous attendront pour être plus au calme que dans la cour (Photo Anthony Maurin).

Une exposition réunira plusieurs artistes pour autant de goûts et de travaux différents. Le sculpteur Stéphane Lopez, le torero et plasticien Patrick Varin, Le peintre Erwin Dazelle et la photographe Christine Nuel (exposition doublée à la galerie Autrement de la Place d'Assas chez Audrey Carbo).

"Les invitations sont obligatoires car nous accueillerons probablement 30% des personnes qui viendront chez nous! Tenue correcte exigée, cohérente avec les environs, la sélection sera draconienne. 1500 invitations sont déjà en circulation mais si vous voulez venir, allez voir directement sur notre site internet et motivez votre demande" conclut Denis Allegrini.

Un service taxi pour 15 à 20 euros sera également proposé aux clients.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio