Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.05.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 228 fois

À VOS AGENDAS Projection et performance sonore au Cric ce vendredi

The Workman & Tuning - Festival DELCO & Association TRIG. DR

Ce vendredi 6 mai, le Cric propose la projection de The workman, film documentaire sur le free jazz et une performance sonore d'Olivier Lété.

À 19h : Projection de the Workman,, film documentaire en avant-première en présence des auteurs.

Né le 27 octobre 1934 à San Francisco, Barre Phillips a joué un rôle majeur dans l’émancipation de la contrebasse dans le contexte de la musique improvisée, transposant des techniques issues de la création contemporaine au domaine du jazz.  Adepte du solo, qu’il a été parmi les premiers à expérimenter, il compte au nombre de ces musiciens qui, dans la seconde moitié des années 1960, ont fait office de passeurs entre le free jazz tel qu’il avait émergé aux Etats-Unis et l’écho qu’il rencontrait chez les nouveaux improvisateurs européens. La singularité de ses recherches et sa démarche de reconsidération libertaire de l’instrument en ont fait un musicien de référence pour des générations de contrebassistes attirés par les vertus de la libre improvisation.

À 21h : Tuning, projet d'Olivier Lété. Basse électrique, deux amplis, sans pédale d’effet. Chercher un seul son façonnable, désaccorder l’instrument, travailler avec des objets, le hasard. Ecrire des débuts d’histoires et raconter leurs suites mélodiques, lancinantes, répétitives. Évoquer la route qui défile : les grandes lignes droites, les forêts de part et d’autre de la voie, les usines sans fin qui brillent dans la nuit. Les vibrations du moteur se confondent avec celles de l’instrument, une trame aux variations imprévisibles soumise aux caprices de la machine.

7 € l'entrée - Dans le cadre du festival DELCO avec l'association TRIG

Le Cric, rue Balore.

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio