Actualités

ALÈS-PONTEILS Une direction commune pour les deux hôpitaux

Le centre hospitalier de Ponteils. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Le centre hospitalier de Ponteils. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis le 1er avril, le centre hospitalier Alès-Cévennes et l'hôpital de Ponteils-et-Brésis partagent la même équipe de direction. Objectif : mettre en place une réflexion globale sur le projet médical des deux établissements.

Les deux hôpitaux sont désormais liés. Une convention de direction commune a été signée entre les deux conseils de surveillance. "Nous répondons ainsi à une demande ancienne de coopération", explique Roman Cencic, directeur des centres hospitaliers d'Alès et de Ponteils. Si chaque établissement garde son autonomie financière et juridique, ils partagent aujourd'hui un même projet médical. "L'idée est d'exploiter la valeur ajoutée que chacun peut apporter à l'autre", précise le directeur.

L'établissement de 70 lits et 130 salariés situé au cœur des Cévennes, sur l'axe Alès-Villefort, devrait donc gagner en offre de soins. La nouvelle direction envisage notamment de développer des consultations avancées à Ponteils avec des spécialistes de divers services (gastro-entérologie ou gynécologie par exemple). Une façon de maintenir et même d'améliorer l'accès aux soins pour ces patients isolés dans les vallées gardoises et lozériennes. Chaque jour, un membre de l'équipe de direction assure une présence. Une fois par semaine, Roman Cencic se rend également sur place.

"Aujourd'hui, cet hôpital a sa place sur ce territoire : il remplit parfaitement ses fonctions de proximité immédiate, insiste t-il. C'est un point d'ancrage sanitaire qu'il n'est pas question de faire disparaître". Pourtant, la situation financière de cet ancien sanatorium n'est pas au beau fixe. Elle est même déficitaire. Mais le directeur est confiant et espère rétablir l'équilibre dans les mois à venir. Une réflexion sera ensuite engagée sur une éventuelle rénovation de l'hébergement, devenu un peu vétuste depuis sa création en 1927.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “ALÈS-PONTEILS Une direction commune pour les deux hôpitaux”

  1. J éspère que vous allez corriger …L hopital de ponteils a eu de nombreuses rénovations depuis sa création .Vérifier vos infos avant de publier de telles anneries !

    1. Hugony,
      Je ne sais pas où vous avez lu, dans cet article, que l’hôpital de Ponteils n’avait jamais fait l’objet de rénovations depuis sa création. Il est simplement écrit qu’il est un peu vétuste, un avis partagé par le directeur de l’hôpital (car nous vérifions nos informations 😉

  2. Ponteils ou Alès : le problème c’est le sous-effectif chronique notamment sur Alès et c’est bien dommage pour cette structure récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité