Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.05.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 489 fois

ALÈS-PONTEILS Une direction commune pour les deux hôpitaux

Le centre hospitalier de Ponteils. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis le 1er avril, le centre hospitalier Alès-Cévennes et l'hôpital de Ponteils-et-Brésis partagent la même équipe de direction. Objectif : mettre en place une réflexion globale sur le projet médical des deux établissements.

Les deux hôpitaux sont désormais liés. Une convention de direction commune a été signée entre les deux conseils de surveillance. "Nous répondons ainsi à une demande ancienne de coopération", explique Roman Cencic, directeur des centres hospitaliers d'Alès et de Ponteils. Si chaque établissement garde son autonomie financière et juridique, ils partagent aujourd'hui un même projet médical. "L'idée est d'exploiter la valeur ajoutée que chacun peut apporter à l'autre", précise le directeur.

L'établissement de 70 lits et 130 salariés situé au cœur des Cévennes, sur l'axe Alès-Villefort, devrait donc gagner en offre de soins. La nouvelle direction envisage notamment de développer des consultations avancées à Ponteils avec des spécialistes de divers services (gastro-entérologie ou gynécologie par exemple). Une façon de maintenir et même d'améliorer l'accès aux soins pour ces patients isolés dans les vallées gardoises et lozériennes. Chaque jour, un membre de l'équipe de direction assure une présence. Une fois par semaine, Roman Cencic se rend également sur place.

"Aujourd'hui, cet hôpital a sa place sur ce territoire : il remplit parfaitement ses fonctions de proximité immédiate, insiste t-il. C'est un point d'ancrage sanitaire qu'il n'est pas question de faire disparaître". Pourtant, la situation financière de cet ancien sanatorium n'est pas au beau fixe. Elle est même déficitaire. Mais le directeur est confiant et espère rétablir l'équilibre dans les mois à venir. Une réflexion sera ensuite engagée sur une éventuelle rénovation de l'hébergement, devenu un peu vétuste depuis sa création en 1927.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio