Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 05.05.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 264 fois

FAIT DU JOUR Aux Angles, le jeu The Great Escape fait un tabac

The Great Escape aux Angles entretient le mystère jusqu'au bout. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Né à Hong Kong il y a une dizaine d'années, the Great Escape a depuis envahi l'Europe et son succès ne faiblit pas. La raison : les secrets de ce jeu d'évasion grandeur nature sont bien gardés.

Les Angles, dans une zone commerciale aux abords de la départementale qui relie le Gard aux Bouches du Rhône. L'endroit est discret, les panneaux publicitaires aussi. Rien ou presque n'indique qu'ici ce trouve l'un des jeux les plus populaires de ces dernières années. Le succès de Great Escape s'est fait grâce aux fans un peu geeks qui trainent sur le net et se sont crées leur propre monde virtuel. Mais de la fiction à la réalité, Great Escape a peut-être aussi permis à ses joueurs de se rencontrer dans la vraie vie physique. Car le jeu n'a rien de virtuel.

Ouvert en juillet 2015 aux Angles par Stéphane Vidil et Carole Lombard, le Great Escape version gardoise propose trois scénarios dans trois salles. Un commissariat dans les années 60, un vieux grenier et l'ambassade d'une ancienne république soviétique dont il faut s'échapper en moins de 60 minutes. Une voix - une intelligence artificielle appelée Al - guide les participants par groupe de trois à cinq personnes pour tenter de s'extirper de la pièce en résolvant un certain nombre d'énigmes. C'est tout ce que l'on daignera nous dévoiler. "Vous n'en saurez pas plus" conclu Stéphane. Et on le comprend, tout le concept du jeu tient dans ce mystère impénétrable que même les joueurs vont préserver. "Le mystère, c'est notre fond de commerce. Si on dévoile un indice de trop, il y a moins d'effet de surprise."

"C'est l'instinct de survie qui parle"

Nous n'aurons accès qu'à la salle de debriefing où les échappés se réunissent pour échanger leurs expériences. Un vieux piano poussiéreux, une bibliothèque et une affiche du film La grande évasion (1963) avec Steve McQueen, c'est tout ce qui nous sera accorder de voir. "Tout est cérébral, ce n'est pas une épreuve physique" ajoute notre hôte.

Le film The Great Escape de 1963 est une référence évidente. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

À la sortie, un groupe de onze personnes originaires de la banlieue parisienne semblent conquis : "La mise en scène était excellente, on est impliqué dès qu'on rentre" amorce Bopha, 28 ans. Géraldine, 32 ans, se remet à peine de ses émotions : "C'était très éprouvant. On ne sait pas ce qui va nous arriver, c'est l'instinct de survie qui parle." Mony, 28 ans ajoute : "Il y a des logiques qui reviennent, mais cela ne se répète jamais." Chaque scénario correspond à un niveau de difficulté différent. Le Great Escape des Angles s'est aussi spécialisé dans l'accueil de séminaires d'entreprises, jusqu'à trente personnes, "ce type de jeu est bon pour la communication et la cohésion de groupe" affirme Stéphane. Et les scénarios sont régulièrement mis à jour. Prochainement, le joueur pourra évoluer dans un château écossais ou à l'intérieur de la pyramide de Khéops. Le concept a de beaux jours devant lui.

Les tarifs évoluent selon l'heure et la période, de 18 à 27 € pour 60 minutes de jeu. Réservation conseillée au 09 83 29 68 30.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio