Actualités

VALLÉE DU RHÔNE Onze nouveaux domaines reçoivent la Distinction œnotourisme

Image d'illustration de vignes. Crédit photo : Pixabay
Image d'illustration de vignes. Crédit photo : Pixabay

Onze nouveaux domaines du Gard, de Vaucluse et de la Drôme ont reçu la Distinction œnotourisme de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône Inter Rhône mardi soir à Suze-la-Rousse (Drôme).

Une distinction mise en place en 2014 pour répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir le vignoble d’une autre manière.

Deux nouveaux domaines gardois distingués

Une manière de développer leur activité, d’après le président d’Inter Rhône Michel Chapoutier : « les domaines viticoles doivent pouvoir proposer une activité de découverte des vins et du vignoble complémentaire à la dégustation et à la visite de cave. »

Onze nouveaux domaines ont été récompensés mardi, sept en Vaucluse, deux dans la Drôme et deux dans le Gard : le domaine de Calet, à Beauvoisin, et le domaine de Poulvarel, à Sernhac. Désormais, 62 domaines arborent cette distinction.

Une distinction issue de la charte de qualité « Vallée du Rhône, Terroirs d’Accueil », mise en place par Inter Rhône. Les caveaux de dégustation, répondant aux critères de la charte, sont classés selon 3 échelons, identifiables par les feuilles de vignes.

Aujourd’hui ce sont 459 caveaux qui sont labellisés, dont 318 à l’échelon 3 (soit environ 69%). Seuls ceux-là peuvent prétendre à la nouvelle Distinction œnotourisme. Et leur nombre ne cesse de croître, comme le souligne Michel Chapoutier : « en 10 ans, le nombre de caveaux classés 3 feuilles est passé de 88 à 318, témoignant de la professionnalisation du vignoble et de l’amélioration de l’accueil dans nos entreprises. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité