Actualités

AIGUES-MORTES Les grands tournois mettent en relief l’esprit médiéval de la cité

Vue du phare de la Tour de Constance (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).
Vue du phare de la Tour de Constance (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Aigues-Mortes est la cité médiévale la plus célèbre de la région et peut-être de France entière. Saint-Louis en a fait ce que nous connaissons mais le folklore chevaleresque l'a entretenu au fil des âges. Depuis jeudi, la ville célèbre cet héritage, à voir.

"Les grands tournois", une manifestation qui met en exergue, comme son nom l'indique, les tournois médiévaux, est actuellement organisée à Aigues-Mortes. Le programme fut dense tout au long du week-end et se termine en beauté. Tout, vous saurez tout sur la vie quotidienne au moyen-âge, de la vie civile à l'artisanat en passant bien entendu par quelques combats de bon aloi!

Dès 9h, l'ouverture du marché médiéval vous plongera dans l'artisanat médiéval. A 10h, c'est au tour du campement public d'ouvrir ses portes. Entre 10h et 11h, c'est l'heure de la joute, un jeu de chasse et de guerre. De 10h à 12h, la formation "mentors d'archerie" exercera ses talents et c'est entre 11h et 12h que les premiers combats auront lieu. Entre 12h et 14h, pause repas bien méritée et dès 14h, reprise des joutes équestres après une conférence prévue à 13h sur la "chasse aux sorcières". Entre 14h30 et 15h, aux joutes équestres s'ajoutera la mêlée. De 15h à 17h, le public pourra découvrir le tir à l'arc de l'époque avant d'assister aux finales des combats (14ème et 15ème siècle). Avant la fin des animations prévue à 18h, entre 16h et 17h aura lieu le fameux tir à la bricole... Une espèce de catapulte!

Pour simple rappel, si vous avez des enfants et qu'ils s'intéressent de près ou de loin à l'histoire, sauront-ils, au fil de la Cité Médiévale, résoudre les énigmes qui leur permettront d’ouvrir le coffre et ramener à la maison une part du trésor des Templiers? Pour le savoir, n'hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme, place Saint Louis à Aigues-Mortes. Ce jeu est réservé aux enfants de 6 à 12 ans avec une participation d'un euro symbolique. Durée environ 2 heures, proposé 7/7 jours, de 10h à 16h en basse saison, de 10h à 17h en moyenne saison, de 10h à 18h en haute saison.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité