Culture

CULTURE Le 2ème Concours de nouvelles du Festival du livre du Gard Rhodanien est ouvert !

CONCOURS-ENFANCE

Le Festival, qui prépare sa 4e édition pour novembre prochain, du 22 au 27, propose un thème différent chaque année. Le Concours aura ainsi pour thème – après "Rêve(s) de demain" en 2015 – "Enfances".

Quelques modalités ont été modifiées dans le règlement par rapport à la première édition : il n'est plus nécessaire de s'inscrire préalablement, il suffit d'envoyer son texte aux dates de clôtures précisées pour chaque catégorie. Les adultes devront rendre leur copie au plus tard le 31 août, les collégiens et les lycéens le 30 septembre.

Les dates ont été avancées afin de pouvoir réaliser le livret publié avec les nouvelles des lauréats, plus une sélection faite par le jury, avant le salon du livre qui clôture le festival. Les prix seront remis à cette occasion le samedi 26 novembre au matin.

Les collégiens et lycéens qui souhaiteront participer pourront le faire de manière individuelle et volontaire, car ce n'est pas un travail scolaire qui est attendu, ce qui explique la date du 30 septembre que certains, peut-être, trouveront proche de la rentrée. Ils pourront profiter de l'été pour écrire leur nouvelle !

Le règlement du concours est à télécharger depuis le blog de l'Association les amis du Chant de la terre http://www.lesamisduchantdelaterre.com/ dans l'article 2e concours…

 

Le thème "Enfances" :
« Le pays de l'enfance » est une image commune à St Exupéry, André Dhôtel, René Char ou Roland Barthes. Elle montre combien l'enfance a d'importance dans notre vie, la place déterminante qu'elle prend sur notre devenir. Et d'ailleurs n'est-ce pas plutôt de ce « pays », somme toute de notre enfance, dont nous sommes nostalgiques, quand on revient sur les lieux qui nous ont vu naître et grandir, et non des lieux en eux-mêmes ?

« L'enfance est la partie mystérieuse de l'humanité »*. Nous nous proposons de l'explorer en compagnie de nos invités, cette enfance qui est pour nombre d'entre eux à l'origine de leur inspiration, l'essence de leur écriture. En cette période de la vie tout semble possible, l'imagination créatrice et sans tabou des enfants surprend à bien des égards les adultes que nous sommes devenus, leur insouciance transforme le quotidien en un vaste terrain de jeu.

Mais toutes les enfances ne sont pas heureuses, on ne peut ignorer les conditions de vie de beaucoup d'enfants dans un grand nombre de pays, y compris en France.

L'UNICEF Gard est notre partenaire pour cette nouvelle édition du Festival, afin d'évoquer avec elle la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (la CIDE), dont on fêtera le 27e anniversaire le 20 novembre.

Enfants maltraités, enfants dans la guerre, enfants exploités, enfants dans les rues… Quel avenir pour eux ? « Peut-être que les enfants nous sauveront tous un jour si on apprend à les regarder… »* Il est grand temps ! (*citations de l'artiste Elzbieta)
Chaque année l'illustration de l'affiche est commandée à un ou une artiste : après Esther Marlot, Elsa Huet, Agathe Avène, c'est Clothilde Staes, artiste graveuse, (connue également par son association Les Dompteurs de papier avec son amie Matild Gros, présentes au salon de 2015), qui réalisera l'affiche sur ce beau thème de l'enfance.

Le Festival du Livre de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien est organisé par l'association éponyme et par les Amis du Chant de la terre en partenariat avec la librairie Le Chant de la terre, et avec le soutien de la Ville de Pont-St-Esprit, de l'Agglomération du Gard Rhodanien, de la DRAC et du Conseil Régional de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, et de partenaires du secteur privé dont EDF.

Il propose pendant une semaine cinéma, rencontres, spectacle, interventions dans les écoles, (IME, classe Ulis) EHPAD,…, et s'achève par deux jours de salon du livre en présence d'auteurs, illustrateurs, éditeurs, avec un riche programme de rencontres, lectures, animations, pour adultes et jeunesse, autour du thème "Enfances".

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “CULTURE Le 2ème Concours de nouvelles du Festival du livre du Gard Rhodanien est ouvert !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité