Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 10.05.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 747 fois

CENDRAS Du rififi à l'école Joliot Curie

Trois des 7 parents d'élèves signataires d'une lettre ouverte au ministère de l'Education Nationale. EL/OG

En septembre dernier, une institutrice débutante a été nommée directrice au sein de l'école élémentaire Joliot Curie. Depuis, les parents d'élèves dénoncent de nombreux dysfonctionnements impactant les élèves et les enseignants. L'académie botte en touche.

Les parents élus au conseil d'école Joliot Curie sont remontés contre l'Inspection d'académie. Exit la fermeture d'une classe. Leur nouveau point de litige : des "conditions défavorables" au niveau de la direction et de la conduite du CM2. Cette année, ces deux fonctions ont été confiées à une seule et même enseignante, comme c'est le cas dans de nombreux établissements. Jusque là rien de particulier. Sauf que celle-ci sort tout juste de sa formation de professeur. "Dans l'usage, ça ne se fait pas. Il n'est pas normal de donner de telles responsabilités à une débutante", insiste Nathalie Ouzoulias, mère d'un élève de CM2.

Côté dysfonctionnements, les parents ont établi une liste longue comme le bras : "Entre les stages et les temps consacrés aux tâches de direction, les remplaçants se succèdent, et le fil du programme est perdu. En janvier, les enfants ont vu défiler 5 instituteurs en seulement un mois! Pourtant, le CM2 est une classe charnière", fustige Giovanni Di Francesco, père élu au conseil d'école. Et à Nathalie Ouzoulias d'ajouter : "En début d'année, les révisions ont duré trop longtemps, et ils sont mal préparés à l'autonomie de la 6e". Olivier Boireaud emboîte le pas : "Le projet d'école est quasi-bloqué, cette année, presque aucune sortie n'a été organisée et la fête d'école d'aura pas lieu, pour la première fois depuis des années".

Loin de remettre en cause la jeune directrice, les parents ont tenté d'alerter l'académie pour "remédier à ces troubles". Lors d'une première réunion, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Gard annonce souhaiter - après diagnostic - décharger le professeur de ses fonctions de directrice. Un mois plus tard, l'inspectrice envoie un mail aux parents et fait machine arrière. "Les dysfonctionnements que vous avez exposés n'ont pas été confirmés par les enseignants : le projet d'école est effectif et les élèves de CM2 bénéficient d'un enseignement en lien avec les programmes", écrit Anne Martin.

Qu'ont dit les enseignants à l'inspectrice ? Ces derniers n'étaient pas présents hier, lors de la conférence de presse, pour en dévoiler davantage. Ils ont eu ordre de se taire, selon les parents. Quant à la directrice, elle ignorait la démarche de mise en place publique de l'affaire, et refuse de s'exprimer sur le sujet. "Je ne me plains pas", souligne simplement la jeune enseignante.

Une lettre ouverte a été envoyée au ministère de l'Education nationale, au rectorat et à l'inspection d'académie du Gard, dans l'espoir d'une réunion prochaine.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio