Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 10.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 189 fois

IL Y A 4 ANS... Le baccalauréat se préparait et les élèves buchaient

A l'approche des épreuves, il est temps de se lancer dans les dernières révisions et de préparer son corps à la rudesse de l'événement.

Comme chaque année, le baccalauréat approche à grands pas. Les 15, 16, 17, 20, 21 et mercredi 22 juin verront les épreuves écrites du premier groupe pour les séries générales (L, ES et S) et technologiques. Une journée de moins pour les Bac Pro : 15 au 21 juin.

Il y a 4 ans, les dates étaient presque les mêmes et les angoisses aussi. Le docteur Ribaut, Diabétologue-Nutritionniste à Alès, livrait alors quelques conseils pour cette période "Pré-Bac" qui s’ouvrait, à la sortie des dernières vacances de Pâques. L’essentiel pour réussir? C’est tout simple, encore faut-il suivre quelques règles de bons sens. Deux mois avant les épreuves, l’alimentation doit être "la plus équilibrée possible", sans l’absorption "d’aliments dopants". Des féculents, un peu de matière grasse, de l’eau surtout (minérale si possible). "Il faudrait presque avoir toujours à portée de main une bouteille d’eau", nous apprend le médecin alésien. Le tout associé à "une hygiène de vie" : respecter son rythme de sommeil, en "se couchant à heures régulières, pour au moins 7 heures". Notez que si vous respectez des horaires habituels durant votre sommeil, c’est votre cerveau qui en bénéficiera, puisqu’il se régénérera de manière plus optimale.

Quelques conseils...

Concernant les qualités des produits alimentaires: privilégier les aliments riches en vitamine B, comme les céréales, les oléagineux (noix, amandes, cacahouètes…), utiles pour le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire.

Quelques précisions à partir d’idées préconçues : les bienfaits du chocolat. Il est effectivement riche en magnésium, mais il devrait être réservé aux fins de repas et non ingéré hors de ces derniers. Le poisson est censé stimulé le cerveau, mais d’après le Dr Ribaut, il suffirait d’en manger deux fois par semaine pour en retirer les bénéfices.

Contre le stress, quelques exercices respiratoires sont accessibles à tous : pratiquer une respiration régulière, abdominale (en gonflant l’abdomen et en soufflant avec le ventre).

Enfin, n’oubliez pas de faire un peu d’exercice physique. Finalement, avoir une bonne hygiène de vie, c’est "éviter les erreurs" qui pourraient coûter cher pour les examens... Attention au café, il excite mais peut empêcher de dormir s'il est en surdose dans l'organisme!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio