Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.05.2016 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 247 fois

BEAUCAIRE Le pyromane condamné à payer 17 000 euros aux pompiers du Gard

Photo d'illustration. SDIS30/DR

Un incendiaire de 20 ans, sans casier judicaire, a été condamné jeudi soir par le tribunal correctionnel de Nîmes à 1 an de prison avec sursis. En plus, il doit verser 17 000 euros aux pompiers, une somme qui correspond au coût de l’intervention qui s’est déroulée à Beaucaire les 9 et 10 juillet 2015.

Cet homme de 20 ans est soupçonné d’avoir allumé avec un complice de 13 ans, une série de cinq feux sur la commune de Beaucaire. Si le mineur fait l’objet d’une procédure distincte, le majeur, s’avance à la barre avec gêne et timidité. « Un expert psychiatre retient qu’il a une déficience et qu’il est très influençable », estime son conseil, Me Fanny Crozel. Pendant la plaidoirie, le jeune majeur pleure en silence.

« Dans l’équipe, mon client qui est le plus âgé n’est pas le leader, il était sous l’influence d’un petit de 12 ans », affirme l’avocate nîmoise. Le 9 juillet dernier à Beaucaire, les deux comparses sont parvenus à mobiliser 120 pompiers et 19 engins de lutte contre les feux. Une série d’incendie sur plusieurs lieux différents qui a suscité une très vive inquiétude.

Les pyromanes âgés de 12 et 19 ans se déplaçaient à vélo !

Un feu survenu en zone périurbaine de Beaucaire s’est propagé. L’incendie a obligé les autorités à couper une ligne ferroviaire. Douze habitations ont été menacées, les occupants évacués, sur une dizaine d’hectares de garrigues et de pins détruits. Si les feux allumés par les deux complices ont fait couler beaucoup d’eau, le pire a été évité… En effet, la cimenterie Calcia, située près de la zone où les flammes sévissaient, avait été protégée par les pompiers permettant ainsi d’exclure un problème écologique. Les pompiers qui ont été sur place pendant près de 19h sur deux jours, les 9 et 10 juillet, avaient envoyé 90 pompiers bénévoles sur 120 soldats du feu, sans oublier des moyens techniques colossaux. Une note que le SDIS, le service départemental d’incendie et de secours du Gard, a réclamé et obtenu à l’audience du tribunal correctionnel.

Le pyromane a été condamné à payer.

« La facture d’intervention des services de secours sera systématiquement présentée aux pyromanes et incendiaires », affirme Me Christian Barnouin, le conseil des pompiers du Gard qui s’appuie sur l’article 2-7 du Code de procédure Pénale. Un texte qui prévoit de demander l’addition aux auteurs d’un sinistre volontaire. « Personne ne se servait de ce texte, mais nous allons l’utiliser systématiquement », prévient l’avocat du SDIS. Dorénavant, les pyromanes devront passer à la caisse.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio