Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.05.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 345 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Un nouveau partenaire et un projet ambitieux pour l’American Bike

Le président des Spirit Bridge Riders Pascal le Rouzic et son trésorier Didier Bonneaud autour de l'attachée commerciale de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte Céline Bal (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cinquième édition du festival American Bike’n roll, organisé au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, se tiendra du 15 au 17 juillet prochain au Clos Bon Aure de Pont-Saint-Esprit.

Et l’événement grandit, avec une programmation qui verra notamment l’humoriste Gérald Dahan et la chanteuse Sophie Tapie se produire, mais aussi avec la signature de partenariats de plus en plus importants.

Une urne pour les promesses de dons

Ainsi, l’association des Spirit Bridge Riders, qui organise l’événement, a signé mercredi un partenariat avec la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme. Un partenariat qui se matérialise par l’installation d’une urne à la sortie du parc avec des programmes et des formulaires de promesses de dons. « L’urne sera disposée jusqu’au 8 juillet, explique la spiripontaine Céline Bal, attachée commerciale à la Ferme aux crocodiles. On fera la remise des dons durant le festival, et on distribuera des lots sur place. »

Une urne qui verra passer du monde : la Ferme aux crocodiles est en effet le premier site touristique de la Drôme, avec 300 000 visiteurs par an. « Et ce week-end de l’Ascension nous avons eu 11 000 visiteurs », affirme Céline Bal. Pour la Ferme aux crocodiles, c’est aussi l’occasion d’agir pour « une cause qu’il faut défendre. »

« Créer le premier centre de formation sur Alzheimer »

« C’est un partenariat valorisant » a pour sa part estimé le président des Spirit Pascal le Rouzic, satisfait de l’ampleur que prend l’événement. Il faut dire que cette année, l’ambition des organisateurs est élevée : « nous allons créer à l’hôpital de Pont-Saint-Esprit le premier centre de formation sur Alzheimer, explique le président. L’idée est que Monsieur et Madame Tout le Monde puissent se former pour aider leurs proches atteints par cette maladie. » Les fonds récoltés grâce à l’événement serviront à payer les formateurs, pour que la formation, assurée par l’association Agir pour Alzheimer, partenaire de longue date de la manifestation, reste gratuite pour les aidants.

Il faut dire que le besoin se faisait sentir : « nous avons souvent eu cette demande », affirme le maire de Saint-Etienne-des-Sorts et trésorier des Spirit Bridge Riders. Une association qui va très probablement devoir se passer de la subvention de 2 000 euros que lui versait la mairie jusque là : « ils nous disent qu’ils nous aident en nature, avec la mise à disposition de matériel », explique Pascal le Rouzic avant de rappeler que « l’intégralité de la recette est reversée », quand Didier Bonneaud « pense que c’est un malentendu. »

En attendant, c’est l’hôpital de Pont qui profitera des fruits de l’événement, avec ce centre de formation « qui intéresse d’autres villes, dont une très grande », dixit l’organisateur. Et si l’American Bike grandit, l’idée, résumée par Pascal le Rouzic reste la même : « faire quelque chose de bien. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio