Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 15.05.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 153 fois

AU PALAIS Condamné pour la 8ème fois pour conduite sans permis : « C’était pour un essai »

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

-          Votre position est embêtante car ce n’est pas la première fois que vous conduisez sans permis. Ca fait sept fois que vous avez été condamné. Vous avez dit aux enquêteurs que vous n’aviez jamais eu de problèmes avec votre permis, ça donne une impression de mauvaise foi, que vous vous moquez du monde.

Mohamed, 30 ans, est dans de sales drapes. Le vendredi 6 mai, à Nîmes, il a été contrôlé une nouvelle fois au volant d’une voiture alors qu’il n’a plus le permis. Depuis le box des accusés, il explique :

-          Si j’ai pris ce véhicule, c’était pour un essai, je travaille dans un garage. Je ne vais pas rendre une voiture à un client comme ça. Ca risque de me retomber dessus. Et puis, j’ai payé pour mes antécédents.

-          Ca vous autorise à commettre de nouvelles infractions ?, interroge le magistrat.

-          Non mais vous me jugez par rapport à mon passé alors qu’on est au présent. Et ce n’est pas tous les jours que je conduisais.

-          On a de la chance !, ironie le juge. Mais ça aurait dû être jamais.

La procureure rebondit :

-          Monsieur se fiche de tout le monde alors qu’il sait pertinemment qu’il n’a plus de permis. Quand on a pas le droit de conduire, on essaie de trouver autre chose que de travailler dans un garage automobile, pointe-t-elle avant de réclamer une peine de 10 mois de prison ferme avec maintien en détention.

Ce sera finalement 12 mois de prison dont 8 avec sursis.

Tony Duret

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio