Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.05.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 340 fois

GARD La campagne de fauchage des routes est lancée

Le fauchage au bord des routes débute dès aujourd'hui. DR/

Le Département, via sa direction des déplacements, des infrastructures et du foncier, procède régulièrement à l’entretien des abords des 4 600 km de routes qui relèvent de sa responsabilité. La campagne de nettoyage 2016 est lancée.

Il s’agit notamment d’interventions de fauchage des accotements et de débroussaillage de son domaine public routier. Pour préserver et enrichir ces espaces végétalisés, qui représentent plusieurs milliers d’hectares, la collectivité adopte diverses dispositions qu’elle met en œuvre tout au long de l’année.

Le printemps étant propice à la reproduction de la flore et de la faune, les interventions de fauchage se limitent au strict dégagement des visibilités pour assurer la sécurité des usagers de la route. Pour plus d’efficacité, ces opérations sont retardées au maximum. Cette année, elles débutent sur trois phases - le 17 mai, 25 mai et 6 juin - selon trois secteurs qui couvrent l’ensemble du Gard. Les 35 engins mobilisés sur cette tâche disposent d’une hauteur de coupe réglée à 10 cm. Cette hauteur favorise la biodiversité et limite l’érosion des talus.

Quant au fauchage complet des accotements, il débutera mi-août et sera mené de façon à faciliter les écoulements pluviaux vers les fossés en début d’automne. Il se prolongera en basse saison sur la quasi-totalité du domaine public pour le préserver et sécuriser son usage (chutes de branches...). Par ailleurs et depuis quelques années, le recours aux produits phytosanitaires a été considérablement réduit et strictement justifié par des considérations de sécurité d’intervention des agents sur les routes.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio