ActualitésPolitique

NÎMES Le Département signera le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance

Photo d'illustration / Objectif Gard
Photo d'illustration / Objectif Gard

En juin, le président Bouad signera le C.L.S.P.D (Contrat local de sécurité et de prévention) de Nîmes. Une première pour le Département, le Contrat étant en vigueur depuis 13 ans sur la commune.

« Enfin ! ». Le conseil départemental (LR) et adjoint au maire de la ville de Nîmes en charge de la sécurité, Richard Tibérino, n’a pas boudé son plaisir, la semaine dernière. En session permanente au Département (huis clos), les élus ont approuvé à l’unanimité « la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2016-2019 ». Un vote nécessaire au président Bouad (PS) pour signer, en juin, le C.L.S.P.D de Nîmes.

Cette signature est une première pour la collectivité. « Depuis 13 ans, tous les partenaires* travaillent ensemble afin d’élaborer des actions pour lutter contre la délinquance et les problèmes de tranquillité publique. Tous sauf un : le conseil départemental ! », pointe Richard Tibérino. Et d’ajouter : « mes demandes réitérées auprès de vos prédécesseurs M.Bouad (président depuis avril 2015) sont restées veines et sans suite ».

Entre la droite et la gauche les solutions pour résoudre les problématiques liées à la sécurité ont toujours divergé. Mais aujourd’hui, l’entourage du nouveau président appelle à ne plus « jeter de l’huile sur le feu (…) il y a des évolutions qui font que les choses avancent ».

Quel rôle jouera le Département ?

Dans le cadre de ses missions « Prévention et protection de l’enfance » (Prévention spécialisée, actions relatives à la Politique de la ville, subventions aux associations….), la collectivité contribuera à la stratégie élaborée autour de la prévention de la délinquance. Une stratégie qui « a permis de faire chuter de 31% le nombre de délits de voie publique ». Mieux vaut donc tard que jamais.

*L’Etat, la ville de Nîmes, le Tribunal de Grande Instance de Nîmes, les bailleurs sociaux et la Direction Académique des Services de l’Education Nationale...

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité