Actualités

NÎMES MÉTROPOLE Les JM’S font entrer la campagne en centre-ville

Les JMS 2016 auront lieu les 28 et 29 mai prochains. Un rendez-vous familial qui met la ferme au centre de la ville Photo Anthony Maurin).
Les JM'S 2016 auront lieu les 28 et 29 mai prochains. Un rendez-vous familial qui met la ferme au centre de la ville (Photo Anthony Maurin).

Les 7èmes Journées Méditerranéennes des Saveurs auront lieu les 28 et 29 mai prochains sur l'Esplanade et l'Avenue Feuchères à Nîmes. Un week-end festif aux odeurs de gourmandises, de produits locaux du terroir et... de ferme!

Assisterons-nous cette année à la dernière édition des Journées Méditerranéennes des Saveurs? Certainement. "Nous préparons déjà 2017 et nous envisageons de créer une sorte de salon méditerranéen de l'agriculture qui aurait une portée plus que gardoise. Mais en attendant cette transformation, les JM'S permettent de mettre en valeur l'agriculture locale qui est un vecteur d'économie et de tourisme" note Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole.

Plus de 32000 hectares en zone agricole et 2000 emplois concernés, voilà les chiffres de l'agriculture au sein de l'Agglo. Pour tenter de ne pas perdre le fil, de continuer de tisser le lien et de conserver le savoir-faire ancestral, une grande opération scolaire sera organisée le vendredi 27 mai. 1000 enfants, 500 de l'agglo et 500 de Nîmes, auront la primeur de flâner sur l'avenue Feuchères et l'Esplanade tout en apprenant comment fonctionne le monde agricole, de la viticulture à l'élevage en passant par l'arboriculture ou la riziculture.

Journée méditerranéenne des saveurs (Photo J.-M.C.)
Les Journée méditerranéenne des saveurs réunissent 30000 personnes sur deux jours dans une excellente ambiance conviviale et familiale (Photo J.-M.C.).

Rien de péjoratif dans les métiers agricoles, bien au contraire! "Les agriculteurs se dévalorisent souvent alors qu'ils nourrissent la planète! Durant les JM'S, la ferme entre en ville pour montrer ce qu'elle est au moment où dans les médias on ne voit que du négatif à son propos. Nous souhaitons faire passer le message pour aller dans le sens d'un consom'acteur plus que d'un consommateur! Aujourd'hui, il faut tout réapprendre aux enfants qui ne savent pas que les fruits poussent dans les arbres et que les poules font des oeufs. Tout ce qui est bon n'est pas forcément cher et la vente directe est un bon moyen d'agir pour l'agriculture mais il n'est pas le seul!" brosse Dominique Granier, Président de la Chambre d'Agriculture du Gard qui avoue que le secteur est sinistré mais qu'il peut s'accrocher à la qualité du travail fourni.

Pour prouver que la ferme c'est chouette, les JM'S font venir des troupeaux entiers, des produits du terroir, des agriculteurs et des éleveurs en personne pour parler de leur vie quotidienne loin du trafic routier mais proche des préoccupations humaines.

Journée méditerranéenne des saveurs (Photo J.-M.C.)
Petits et grands profitent, sourire aux lèvres, d'un moment unique en centre-ville (Photo J.-M.C.).

Au programme de ces JM'S 2016 et ses 30000 visiteurs attendus, un village de producteurs et d'artisans, une ferme vivante, des machines agricoles, un espace restauration, des animations pédagogiques et ludiques pour tous les âges... Bref de quoi se faire une belle sortie en famille en économisant et en instruisant un peu tout le monde car ne nous cachons pas, les adultes citadins aussi oublient ce qu'est la vie à la ferme!

Chiens de troupeaux, tontes de moutons, chèvres, volatiles et autres palmipèdes gras, vins, produits AOC ou IGP mais aussi races bovines avec un zoom sur la vache gasconne qui se trouve bien dans notre nouvelle Région puisque 95% des effectifs y sont alors que la race est présente dans 60 départements! Fraise de Nîmes, olive et huile d'olive, riz de Camargue, châtaigne des Cévennes, miel, Pélardon, oignon doux, taureaux de Camargue, cave à arôme... Vous saurez tout sur sur ce monde nécessaire mais en perdition et dans le même temps, vous passerez un excellent moment à déambuler au milieu de cet univers perpétuel.

Il était agréable de se promener ce samedi après midi aux Journées Méditerranéennes des Saveurs
Il était agréable de se promener ce samedi après midi aux Journées Méditerranéennes des Saveurs

Pour les plus motivés, deux conférences seront données. La première "L'abeille et le miel" est à-propos au vu de l'actualité et se déroulera le samedi à 17h. La seconde, le vendredi matin à partir de 8h, évoquera les opportunités d'emplois salariés en agriculture. Les entrées sont libres.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité