Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 179 fois

GARD L'accessibilité sera améliorée d'ici 6 ans

Mise en place du nouveau schéma d'accessibilité (Photo Anthony Maurin).

Le Comité de Pilotage du Schéma Départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public a été mis en place. Un outil qui permettra de lancer la démarche, de poursuivre et surtout d'achever les travaux nécessaires prévus par la loi NOTRe.

La loi NOTRe, ligne directrice de la nouvelle organisation du territoire français, ordonne des obligations qu'il faut prendre en compte le plus rapidement possible. C'est pourquoi la Préfecture vient d'installer un Comité de Pilotage portant sur le schéma d'accessibilité des services au public. Présentation des travaux réalisés dans les départements pilotes, méthodologie pour l'élaboration du Schéma Départemental et présentation du calendrier de mise en oeuvre par la Préfecture étaient les principaux sujets évoqués.

Didier Lauga, Préfet du Gard et Alexandre Pissas, 1er Vice-Président du Conseil départemental, ont donc officiellement mis en marche ce plan d'accessibilité en réunissant tous les acteurs concernés. Le champ est large car il couvre l'ensemble du département et concerne tous les services essentiels à la population, quelle que soit leur nature ou leur gestion.

 3 phases pour y arriver

Bref, le Schéma mis en place devra comprendre un bilan de l'offre de services au public existante, une analyse des besoins de la population en services de proximité et l'identification des territoires présentant un déficit d'accessibilité à ces services. De plus, un programme d'action d'une durée de 6 ans pour les territoires présentant un déficit est aussi prévu au programme. Enfin, un plan de développement de la mutualisation des services visant à améliorer l'accès des services au public sur l'ensemble du territoire départemental sera établi.

La méthodologie d'une telle épreuve est composée de 3 phases. La première étant celle du diagnostic territorial, existe pour recenser les besoins et les attentes de la population gardoise. La mobilité, les transports, les Postes et Communications, l'enfance, la santé, le logement, les services publics, la culture, le tourisme, la sécurité, l'administration... Autant du sujet et de sites qu'il faudra approfondir avant de réaliser des travaux. La population sera elle aussi amenée à participer grâce à une large consultation. La deuxième phase concernera l'élaboration du programme d'actions avec une collaboration entre services publics et privés. Enfin, la dernière phase sera celle de l'adoption et la mise en oeuvre du schéma gardois. Fin 2017, si les protagonistes l'acceptent, le schéma sera adopté et les travaux seront réalisés sous 5 ans.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio