Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.05.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 1461 fois

NÎMES RC Automobiles : Interview du directeur pour le lancement du nouveau Tiguan

Christophe Cousty, directeur général de RC Automobiles devant le nouveau Tiguan. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Publireportage. À l'occasion de la sortie du nouveau Tiguan, le SUV référence de chez Volkswagen, une grande réception était organisée au showroom de la marque. Concert acoustique, dj et défilé de mannequins n'ont pourtant pas détourné le regard des invités sur la star de la soirée élu meilleur SUV de l'année 2016. Interview du directeur général du groupe RC Automobile, Christophe Cousty.

 

Objectif Gard. Pouvez-vous nous présenter votre groupe, RC Automobiles ?
Christophe Cousty. Le groupe RC automobile a été créé par mon oncle Roger Cousty il y a 44 ans, et nous représentons les marques Volkswagen depuis plus de 25 ans sur la ville de Nîmes : Audi, Seat Skoda, Volkswagen et Volkswagen utilitaires. Je reprends le flambeau depuis 2012 avec une nouvelle dynamique. Aujourd'hui, on emploie 105 salariés mais tenons à rester un groupe familial, c'est une question d'éducation. Je suis un pur produit de l'automobile, je ne suis pas née dans une voiture mais j'aurai pu (rire).
Quelles sont les caractéristiques du nouveau Tiguan ?
Il vient d'être élu meilleur SUV de l'année 2016. Le Tiguan, c'est une esthétique, une dynamique, une technologie qui n'est présente sur aucun SUV de cette gamme comme l'écran LCD sur les compteurs qui reprend la cartographie du GPS, ce qu'on appelle le virtual cockpit. Il est très avant-gardiste de ce côté-là. Il est commercialisé depuis seulement quinze jours et nous avons déjà une vingtaine de prise de commande, ce qui annonce un succès certain.

Soirée de lancement du nouveau Tiguan ce jeudi au showroom Volkswagen. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Quelles sont les véhicules qui ont le plus de succès chez vous ?
On en a un qui est une marque à lui tout seul, c'est la Golf. J'ai des clients qui en sont à la 7 ème génération de Golf et qui ne conçoivent pas autre chose comme véhicule. Je suis aussi un fervent adepte de ce véhicule, il va évoluer encore en fin d'année, c'est un très beau produit. La Polo aussi est incontournable, mais malheureusement dans son segment elle est le véhicule le plus ancien sur le marché puisque tous nos concurrents ont évolué. Mais là encore, nous aurons un nouveau produit d'ici l'année prochaine. En 2017, nous avons sept nouveaux produits qui arrivent chez Volkswagen, dont des produits encore inédits.
Comment votre groupe souhaite se différencier face à la concurrence ?
Nous prenons un nouveau virage avec des lignes et un design retravaillé. Volkswagen a toujours fonctionné de cette façon, ils mettent en place une signature par une calandre, une face avant, un profilé sur le latéral du véhicule. C'est ce qu'on retrouve sur le nouveau Tiguan, il porte la signature des futurs véhicules. Pour en avoir vu quelques-uns, tous reprennent cet esprit.
Comment votre groupe a traversé la crise ?
2015 a été une des plus grosses années de notre groupe avec une progression de 9 % de notre chiffre d'affaire, un volume en augmentation en terme de vente de véhicules neufs et occasions puisque nous avons en avons revendus 350 de plus qu'en 2014. Je pourrai le dire à mes clients, rassurez-vous les Volkswagen n'ont pas perdu de côte car on entend tellement de chose. Aujourd'hui je manque presque de produits sur mon parc.

Propos recueillis par Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio