Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 23.05.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 936 fois

SUD DE FRANCE "Fleurs et Plantes produites ici" ou comment consommer localement

Il y a quelques semaines, à la Maison de la Région de Carcassonne, la région a présenté l'opération "Fleurs et Plantes produites ici - Sud de France". Fleurs et plantes produites ici est la déclinaison presse et grand public de la mise en avant des productions Sud de France, avec pour message : consommer les végétaux produits localement et identifiés Sud de France. L’objectif est de lancer la saison de printemps et inciter à l’achat de végétaux produits localement.

Depuis janvier 2008, les végétaux d'ornement produits en Languedoc-Roussillon ont été reconnus par le Conseil régional comme des produits pouvant bénéficier de la marque régionale Sud de France. Des entreprises horticoles et de pépinières ont déposé très rapidement des demandes de labellisation de toute ou partie de leur gamme. Avec la refonte totale des cahiers des charges lancée en 2014, l'horticulture a aujourd'hui un cahier des charges dédié aux plantes de qualité et typiques de la région.

La marque Sud de France dans le domaine de l’horticulture concerne exclusivement les plantes en pots et à massifs, arbres, arbustes, fleurs coupées, plants maraîchers et fruitiers. Sont exclus les palmiers, hortensias, azalées, figues de barbarie et autres actées non produits localement.

Depuis 2015, une dizaine de producteurs du secteur s’est engagée dans une identification de leurs végétaux sous la marque Sud de France et ont travaillé sur un pot aux couleurs de la marque.

Les premiers pots horticoles identifiés Sud de France ont été proposés aux consommateurs dans les points de vente spécialisés au printemps 2015. Le lancement officiel de ces végétaux identifiés sur le marché en Languedoc-Roussillon, a été organisé par la profession sous forme d’un showroom sur le MIN de Montpellier, en collaboration avec les grossistes acteurs de ce marché.

La Région a contribué à la fabrication de ces pots et donc de la mise en avant sur tous les marchés de la marque Sud de France, au travers d'une subvention à la Fédération régionale des producteurs de l'horticulture et des pépinières du Languedoc-Roussillon. La Région contribue aussi chaque année au financement d’événements mettant en valeur les plantes et le savoir-faire des horticulteurs régionaux.

La Région a également accompagné l'association Horti-FM pour la première édition des Scènes d'Expression Végétales Éphémères qui ont eu lieu les 27 et 28 septembre 2014 dans le Parc de Grammont à Montpellier. La prochaine édition aura lieu en septembre 2016.

Par ailleurs, la Région accompagne les projets de développement des exploitations horticoles et pépiniéristes avec deux dispositifs mobilisant des fonds européens pour 2014-2020 :

- un accompagnement Région - FEADER pour la mise en place de serres tunnels simples

- un accompagnement FEADER en contrepartie des dossiers accompagnés par FAM pour la modernisation des serres.

L’horticulture en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

La nouvelle région compte 338 entreprises de production horticoles et de pépinières.. Ces entreprises génèrent par leur activité 1382 emplois directs dont 698 emplois salariés permanents (avec un nombre moyen de 4,1 ETP par entreprises) et un chiffre d’affaires de 94,5 millions d’euros. La filière présente une palette diversifiée de métiers de l’horticulture, regroupant la production de fleurs coupées, de plantes en pots vertes ou fleuries, de plantes à massifs et de végétaux de Pépinière avec des exploitations spécialisées ou diversifiées. La filière est majoritairement orientée vers un débouché régional et local (dans un rayon de moins de 200 kms), qui représente près de ¾ des ventes en valeur, soit : au travers de la vente directe au consommateur pour plus de la moitié des entreprises ou encore au travers de la distribution spécialisée (jardineries, magasins de détail).

La filière horticole régionale présente des atouts tels que:

- une qualité de la production adaptée à l’environnement régional, plantes adaptées au climat et à la saison,

- des entreprises déjà engagées dans des démarches « qualité environnementale »,

- une dynamique professionnelle autour de la FNPHP LR et MP (Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières),

- un engagement fort des entreprises ex LR dans la démarche Sud de France.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio