Actualités

VAUVERT Le renouveau du marché fait battre le coeur de la ville

Des saveurs locales, à acheter dans une ambiance chaleureuse et conviviale à Vauvert Photo DR).
Des saveurs locales à acheter dans une ambiance chaleureuse et conviviale à Vauvert 'Photo DR).

Les marchés sont un moyen de faire vivre les villages et les villes. Comme les Halles qui sont le ventre des cités, les marchés contribuent à une meilleure image des produits locaux et à une économie du terroir intéressante.

La ville de Vauvert change peu à peu. Dans notre région, les marchés sont un levier essentiel à l'économie, surtout dans les communes qui connaissent de fortes restrictions financières. La municipalité élue tente de changer l'image des marchés à Vauvert et propose de nouvelles choses...

En premier lieu, c'est le règlement qui évolue.  Après quelques réunions, la mairie a mis en place un changement des horaires avec une ouverture plus matinale, une fermeture plus tardive afin de répondre aux demandes des clients. Pour l'hiver : du 1 er septembre au 30 avril, l'ouverture du marché est prévue pour 8h30 et la fermeture pour 12h30. En été, du 1er mai au 31 août , l'ouverture du marché se fait  8h et la fermeture à 13h.

Au vu des qualités agricoles de notre territoire et des produits qui en sont le fruit (ou le légume d'ailleurs), l'attachement à la terre locale sera mis en avant. Un effort particulier est aussi demandé aux forains quant à la propreté de leur emplacement, la qualité des produits sur leur stand et l’esthétique de leurs étals.

19 exposants fidélisés et 50 en tout

Pour soutenir cette montée en gamme, 19 exposants sont fidélisés ce qui porte à plus de 50 le nombre total de forains abonnés le mercredi et le samedi à Vauvert. Tous les goûts sont dans la nature, mais vous pouvez être quasi sûrs qu'ils seront aussi à Vauvert!

Les productions locales et les circuits courts sont bien entendu fortement encouragés. D’ici 2 à 3 ans, la municipalité projette d'étendre le marché à toutes les rues du centre-ville pour un dynanisme total. Cette ambition se traduit aussi par le renforcement de l’équipe de placiers portant à trois leur nombre de personnes en charge depuis le 1er mars dernier.

Sur la place des Halles, les plus gourmands retrouveront toujours de bons produits locaux (fruits, légumes, charcuteries, fromages, plats cuisinés...) ainsi que des étals de plus en plus nombreux et variés offrant notamment flurs, maroquinerie, bijoux fantaisie, vêtements, animalerie, chaussures... Pour Katy Guyot, 1ère adjointe de Vauvert, "la réorganisation du marché était une promesse municipale. Elle devient réalité. La commune en a besoin, le centre-ville aussi!".

Toujours au rayon des nouveautés et jusqu'au 29 mai se tiendra en France et dans une quinzaine de pays, la Fête internationale des Marchés. La ville de Vauvert s’associe à cet événement en organisant diverses animations et  participera également à la campagne J’aime mon marché pour sensibiliser les usagers à ce commerce de proximité très tendance.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité