Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.05.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 179 fois

ALÈS La CCI et Pôle emploi renforcent leur partenariat

Francis Cabanat et Philippe Blachère. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La Chambre de commerce et d'industrie d'Alès et Pôle emploi ont signé, ce mercredi matin, une convention de partenariat. Objectif : créer des conditions favorables à l'emploi.

Les liens entre l'organisme consulaire et l'établissement public ne datent pas d'hier. Tous deux travaillent déjà ensemble pour favoriser le retour à l'emploi, une tâche difficile à l'heure où la courbe du chômage atteint 16,9%* sur l'arrondissement d'Alès. "Le taux est élevé, il ne faut pas se le cacher", reconnaît Philippe Blachère, directeur territorial de Pôle emploi Gard Lozère.

A travers leur collaboration désormais officielle, les deux parties s'engagent "à améliorer les réponses à apporter aux sollicitations et aux besoins des entreprises en matière d'emploi, de formation et de développement des compétences". Plusieurs axes sont inscrits dans la convention, dont l'aide au recrutement au sein des entreprises, le développement de l'alternance et de la formation professionnelle continue, ou encore la promotion de la création et de la transmission d'entreprise.

"Concrètement, nous allons regarder les besoins des employeurs pour essayer d'y répondre avec nos dispositifs", explique Philippe Blachère. Selon ses chiffres, 4 000 offres d'emplois dans des entreprises du bassin d'Alès sont déposées dans l'année. Parmi elles, 80% sont pourvues par les candidats de Pôle emploi. Mais elles ne suffisent pas à satisfaire les 16 406 chômeurs de l'arrondissement. Pour inverser la tendance, Francis Cabanat, président de la CCI, encourage la création d'activité. "Chaque année, nous avons 500 créations et 100 transmissions qui passent par le tuyau de la chambre de commerce", précise t-il.

Des réunions d'étape seront organisées entre les deux structures pour faire le point sur les avancées et les résultats que tout le monde espère meilleurs.

*Chiffres à la fin mars 2016

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio