Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.05.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 204 fois

GARD RHODANIEN Bagnols, l’agglo et la MLJ signent une convention pour favoriser l’insertion des jeunes

La présidente de la Maison de l'emploi du Gard rhodanien Geneviève Castellane et le président de l'agglo et maire de Bagnols Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On prend notre part » : le président de l’agglo du Gard Rhodanien et maire de Bagnols Jean-Christian Rey a signé hier à la maison de l’entreprise une convention avec la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien - Uzège concernant l’insertion des jeunes.

C’est que la ville et l’agglo embauchent chaque année une cinquantaine de jeunes en contrat aidé, qu’il s’agisse de contrats d’avenir, de contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) ou d’apprentissage.

« C’est un véritable partenariat »

Des jeunes venus par la MLJ, qui ont pour seul point commun d’être âgés de 16 à 25 ans révolus et ne plus être scolarisés. « On a 3 000 jeunes qui ont eu au moins un entretien au cours des 3 derniers mois, précise le directeur de la MLJ Gard rhodanien Uzège Frédéric Combernous. Et 1 000 nouveaux jeunes viennent nous voir chaque année. »

La MLJ intervient donc sur les postes dédiés ouverts dans les deux collectivités, dans le cadre de cette convention. « C’est un véritable partenariat », affirme Jean-Christian Rey. Concrètement, la MLJ va sélectionner des jeunes qui correspondent aux fiches de poste émises par les deux collectivités, puis une fois sous contrat proposer un accompagnement des collectivités et des jeunes, puis ensuite les accompagner à l’issue de leur contrat.

« Une véritable plateforme d’accompagnement »

« Avec cette convention on institue ces relations, surtout dans un but d’accompagnement de ces publics », affirme le président, quand la présidente de la Maison de l’emploi et vice-présidente de l’agglo Geneviève Castellane voit « une véritable plateforme d’accompagnement. »

Un accompagnement nécessité notamment par le turn-over induit par les contrats aidés, notamment du côté des contrats d’avenir : après trois ans, les 15 jeunes sous contrats à l’agglo et les 12 en mairie doivent céder leur place. Ils font l’objet d’un accompagnement de la MLJ dans ce sens, comme le précise Frédéric Combernous : « on les accompagne à la sortie, on fait le bilan des compétences qu’ils ont acquises en trois ans et on les aide à les valoriser. Ces contrats doivent être des tremplins pour les jeunes. » Pour y aider, « la MLJ est en étroite relation avec les collectifs d’entreprises pour identifier au mieux leurs besoins en recrutement », ajoute Geneviève Castellane.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio