Actualités

BEAUCAIRE Un festival polynésien pour faire « partager la culture » de Tahiti

Photo : CM.
Photo : CM.

Ce week-end s’est tenue la 5ème édition du festival polynésien de Beaucaire. Une manifestation culturelle qui met à l’honneur cette petite île de 184 000 habitants, située à 16 000 km de la « métropole* » (La France). Initié à l’origine par un membre de l’Office du tourisme, la commune ne comprend pas une grande communauté de Tahitiens, cette dernière se trouvant plutôt à Nîmes, en raison de la présence l’armée de terre et de la Légion étrangère. En centre-ville, sur la place de la République, l’objectif de l'événement était simple : « faire découvrir et partager notre culture », expose Vaiata Pillet, organisatrice. Durant deux jours, les Beaucairois ont découvert les danses aux rythmes distincts (tamure et ote'a). Parmi les onze stands, certaines demoiselles ont pu préparer l’été en achetant du monoï ou une fleur de tiaré à mettre dans les cheveux. Communauté discrète, « on aime se retrouver pour nous ressourcer », explique Vaiata Pillet, le festival tahitien a permis à ses participants de voyager à l’autre bout du monde, en évitant les 22h d’avion…

*Tahiti a le statut de collectivité d’outre-mer (ancien TOM), dont les compétences sont étendues notamment en matière d’autonomie douanière et fiscale.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité