Actualités

ALLÈGRE-LES-FUMADES Nouveau souffle pour le tourisme des Thermes

Les organisateurs des nouveaux événements estivaux. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Les organisateurs des nouveaux événements estivaux. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Chaque année, plusieurs événements rythment la saison estivale de la station thermale d'Allègre-les-Fumades : ateliers d'aquarelle, fête médiévale... Un contenu toutefois modeste qui a poussé plusieurs associations et commerçants à booster l'offre 2016.

Touristiques les Fumades ? Oui, si l'on en croit l'offre combinée des Thermes, des campings, de la fête médiévale et des randonnées. Mais peu d'événements dopent la fréquentation des lieux. Pour y remédier, trois initiatives privées vont voir le jour cet été.

Méryl Bonvallet, créatrice de bijoux à St-Privat-des Vieux constate avec regrets le manque de lieux de vente pour les artistes artisans sur les Cévennes. C'est sur cette base qu'elle a décidé de se lancer dans l'ouverture d'un marché créateur à Allègre-les-Fumades, idéale pour "son cadre et son espace". Ce dimanche 5 juin, 50 exposants de divers univers vont ainsi prendre leurs quartiers au Parc des Thermes de 10h à 18h. Textile, bois, poterie, bijoux de pied, ils viendront du Gard mais aussi de Perpignan, de Lyon et de la Drôme. Durant la journée, plusieurs animations seront proposées : atelier maquillage, château gonflable, tombola et défilé. "Cette journée est ouverte aux professionnels et particuliers qui fabriquent leurs propres objets, c'est une vitrine", commente Méryl Bonvallet.

Objectif : éviter les produits chimiques. Photo : D. Garrel
Objectif : éviter les produits chimiques. Photo : D. Garrel

Deuxième nouveauté : les premières Rencontres Biens, organisées par le réseau des fruits oubliés et l'association "Un lien et des ponts pour le monde". Ce sera le 3 juillet de 10 à 20h, avec entrée libre. Marché de producteurs "choisis avec soin", stands de thérapeutes, conférences et échanges, l'événement se veut ouvert au grand public. "Nous voulons apporter une palette d'outils aux néophytes pour qu'ils cheminent seul, qu'ils connaissent les bienfaits des plantes", avance Martin Lacroix, coordinateur des Fruits oubliés.

Enfin, les 20, 21 et 22 juillet, le nouveau festival de musique de chambre "Auzon en musique" se déroulera dans un mas privé du hameau d'Auzon. Objectif : proposer une passerelle musicale entre artistes de renom et jeunes musiciens de leur région. Parmi les invités reconnus : Pauline Haas à la harpe ou Thomas Bloch au Glass Harmonica. 10 € la soirée et 25 € le pass festival.

En prime, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie, des visites guidées du site de fouilles d'Arlende seront mises en place gratuitement le 17 juin de 10h à 17h. Des archéologues de l'Inrap* seront présents.

Grâce à une programmation enrichie sur le plan événementiel et thermal (nouveaux parcours à la journée pour le grand public), le directeur de l'office de tourisme d'Allègre-les-Fumades annonce que "tous les voyants sont au vert" sur la fréquentation des campings. Espérons que la saison lui donne raison.

Renseignements et réservations :

Office de tourisme d'Allègre-les-Fumades
04 66 24 80 24

* Inrap : Institut national de recherches archéologiques préventives

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALLÈGRE-LES-FUMADES Nouveau souffle pour le tourisme des Thermes”

  1. bon courage pour animer les Fumades après des décennie de catastrophes du a une très mauvaise gestions par l’ancien directeur
    tant que vous ne remettrez pas les thermes a une vrai station thermales avec les soins respiratoire et la sphère ORL et surtout tant que Roustan seras a la tête de cette station les Fumades ne collerons pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité