A la uneActualités

FAIT DU JOUR La Chanson de l’année, succès populaire indéniable

Photo
Photo

Dans le cœur des Gardois, le concert gratuit proposé par France Bleu dans les arènes de Nîmes puis au Pont-du-Gard est en passe d'être supplanté par la Chanson de l'année de TF1 qui vient faire son direct pour la 2ème année consécutive dans l'amphithéâtre bimillénaire.

Certains attendaient depuis quelques heures, d'autres, un peu étourdis, préféraient jouer la dérision mais constituaient tout de même une longue file d'attente au pied de la Coupole et de la FNAC. Une queue qui serpentait hors des murs du centre commercial et qui filait jusqu'au boulevard Gambetta, où les derniers de la lignée savaient pertinemment qu'ils étaient là plus pour prendre la température, que pour avoir une chance d'obtenir le précieux sésame.

De premier étage de la Coupole jusquau boulevard Gamebetta, 500 personnes attendaient ce matin pour tenter de retirer 4 places pour le direct de TF dans les arènes Photo Anthony Maurin).
De premier étage de la Coupole jusqu'au boulevard Gamebetta, 500 personnes attendaient ce matin pour tenter de retirer 4 places pour le direct de TF dans les arènes (Photo Anthony Maurin).

C'était tout simplement de la folie dans une ambiance bon enfant et décontractée. Comme pour le Tour de France, les chaises étaient de sortie pour apaiser les lourdes jambes de tant d'heure passées statiques. "Nous sommes là pour avoir nos places, on sait que ça va être dur mais nous attendons patiemment, c'est gratuit donc il ne faut pas trop en demander! Si on a de la chance, cette année, nous ne serons pas devant notre télévision mais aux arènes!" avoue Sophie qui vient de Manduel et qui a fait la queue depuis 8h du matin, 2h avant l'ouverture des guichets.

Environ 500 personnes attendent. Dès 9h30, les rideaux de la FNAC s'ouvrent mais les guichets suivront 30 minutes plus tard. Le service de sécurité est celui du centre commercial, une table barre le passage aux fans qui devront patienter devant l'ameublement imposé. Nul ne pénétrera dans le magasin pour avoir sa place. "Nous venons parce que c'est gratuit et qu'on ne va pas souvent aux arènes. Le concert France bleu n'existe plus alors heureusement que TF1 a pris la relève car les prix des concerts sont toujours trop chers pour toute la famille! Attendre ne me fait pas peur puisque dans tous les cas, le jour du concert, la queue sera aussi longue!" pense Claudine.

Le rideau se lève mais lattente perdure encore 30 minutes avant louverture des guichets (Photo Anthony Maurin).
Le rideau se lève mais l'attente perdure encore 30 minutes avant l'ouverture des guichets (Photo Anthony Maurin).

Pour Joseph, père de famille dévoué, "je suis là pour faire une surprise à mes enfants mais jamais je n'aurais cru que la situation allait être si compliquée. Les gens sont sympas mais chacun veut sa place et par moment ça pousse gentiment... Je n'irai même pas au concert mais comme je ne travaillais pas aujourd'hui, je me suis sacrifié". Avec les travaux de rénovation qui sont actuellement en cours au sein du centre commercial nîmois, la matinée compliquée sera vite effacée par les sourires affichés sur les lèvres des "patients" récompensés.

Hors centre ville, c'est à Cultura que l'on pouvait également retirer le précieux sésame. Et certains n'ont pas hésité à passer la nuit sur place : "Des gens sont arrivés hier à 22h. Il y avait moins de monde l'année dernière, là on fait de notre mieux mais c'est difficile" explique Florent Mouren, directeur de l'enseigne située à Cap Costières. Devant, ils sont plusieurs centaines - probablement 700 selon nos estimations - à attendre leur place. À 10h, 500 billets ont été délivrés. Pas suffisant pour contenter tout le monde : "À Montpellier, les places ont été données avant Nîmes, ce n'est pas normal" estime Sylvie. Venue de Caveirac avec familles et amis, elle s'est sacrifiée pour être présente dès 3h du matin. Mais une fois les places en poche, mauvaise surprise : "L'année dernière on était devant, là nous avons eu des places assises tout au fond. Alors on refait la queue pour les échanger".

A Alès aussi, ce matin, les impatients trépignaient pour s'emparer des 4 places gratuites offertes à chacun. Certains ont fait le pied de grue dès 4h devant le supermarché Cora. Finalement, à l'ouverture du guichet, les tickets disponibles se sont arrachés en seulement 20 minutes, laissant les retardataires bredouilles. A 11h, quelques badauds attendaient fébriles le déclenchement éventuel de nouvelles places. En vain. Au total, 2 900 places libres ont été distribuées sur les points de vente du département.

A 11h, la pénurie de tickets n'a pas empêché quelques Alésiens d'espérer. EL/OG
A 11h, la pénurie de tickets n'a pas empêché quelques Alésiens d'espérer. EL/OG

 

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “FAIT DU JOUR La Chanson de l’année, succès populaire indéniable”

  1. À Cultura Nîmes, que 4 personnes sont sorties avec des places!!! À 10h les employés ont dit que ça ouvrait qu’à 10h30 car il y avait eu un plantage de serveur (ou ils ont pris des places pour eux pendant cette demi-heure..?).
    Car à 13h l’employé dit tout fier « nous avons été le plus gros distributeur pour ce concert car on donné 216places » (mais à qui ???)

  2. Une vraie supercherie Nîmes sud 4h d’attente plus de place 200 distribuées? Pas plus selon moi Par contre sur le bon coin les places étaient en vente par des Habitants de Lens qui avaient pus se les procurer un scandale Mes petites filles ne viendront pas à Nîmes donc
    Un jeune Papi frustré et en colère suite à un un tel foutage de gueule

  3. C’est des gros en…. j’étais à la fnac depuis 7h30 du matin et la queue à avancer 2 mètre et les vigiles viennent nous dire qu’il y avait plus de places même pas je le regarderai à la télé tellement c’est du foutage de gueule les Nîmois auraient dû être privilégiées !!!!

  4. nous carrefour nimes edem ils ferment le rideau de 10h a 10h30 pk.ils ont du se mettre des places pour eux.je suis deg .4h de queue et 20 personnes de passe et la plus de place alors oui mon coup de gueule est de dire ils se foutent de nous.

    1. on me propose des places sur le bon coin entre 50 et 80 euros pieces .c est un scandale sa ne devrai pas etre tolere .a bon entendeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité