Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.06.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 1070 fois

ALÈS Le comptoir des mousses, royaume de la bière

Geneviève et Alain Escudero, fondateurs du Comptoir des mousses à Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Publireportage. Installé depuis trois ans sur la route d'Uzès, « Le comptoir des mousses » fait le bonheur de tous les amateurs de bières. Plus de 450 références y sont proposées.

Dès l'instant où l'on pousse la porte du magasin, Alain Escudero, responsable des lieux, vous fait faire le tour du monde. Dans les différents rayons, les étagères sont remplies de bières d'ici et d'ailleurs. Toutes racontent une histoire. Et Alain les connaît sur le bout des doigts.

Avec son épouse Geneviève, ils se sont lancés en mai 2013 dans cette nouvelle aventure. Ces torréfacteurs de fruits secs, un peu fatigués de parcourir tout le département du Gard, ont eu envie de partager leur passion pour la bière en ouvrant une cave, la première sur Alès. "Tout le monde nous disait que l'on prenait des risques, que ça n'allait pas marcher", se souvient Alain. Finalement, contre toute attente, l'ouverture de leur boutique est un véritable succès.

A leurs débuts, 200 références sont à la vente. Aujourd'hui, elles sont 450. De nombreux pays du globe sont représentés : France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, Australie, Écosse, Irlande, Angleterre, Japon, Argentine, etc. Les saveurs sont tout aussi variées et se démarquent par leur originalité. Certaines bières sont aromatisées aux fruits (banane, framboise, mirabelle, fraises...), d'autres sont fumées, au goût aigre-doux, au miel ou encore avec des notes florales.

Mais pour faire le meilleur choix, rien de tel que la dégustation. Alain et Geneviève le savent et gardent au frais, derrière leur bar, 160 bières différentes. Mieux, chacune est servie dans le verre approprié de la brasserie correspondante. De plus, trois sortes de pressions sont également servies et varient régulièrement. La recette semble fonctionner : "C'est plein chaque soir ! Sur la porte d'entrée il est écrit que je ferme a 19h30 mais en réalité c'est toujours plus tard car il y a du monde".

Trois ans après l'ouverture du comptoir des mousses, le couple ne regrette pas de s'être plongé dans le grand bain. Pour fêter cet anniversaire, diverses animations étaient proposées en mai, dont la roue de la bière qui permettait de gagner plusieurs lots, mais aussi des remises fidélité de 15%. Par ailleurs, tout au long de l'année, le magasin offre à la location des tireuses à bières pour des baptêmes, mariages ou fêtes en tout genre.

En parallèle, Alain Escudero sert aussi les professionnels puisqu'il est le gérant, depuis un an, de la société Alès Boissons. "Comme au comptoir des mousses, on essaie de proposer des produits un peu différents que ceux que nous connaissons tous". Une chose est sûre, la boisson n'a plus aucun secret pour ces passionnés.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio