A la uneActualités

BEAUCAIRE La fête du nautisme ne prend pas l’eau

Sur les berges du Rhône, la fête se met en ordre de marche (Photo Anthony Maurin).
Sur les berges du Rhône, la fête se met en ordre de marche (Photo Anthony Maurin).

Il fallait y trouver son style. Parmi les multiples activités nautiques proposées à Beaucaire ce dimanche, petits et grands pouvaient s'initier aux joies de la navigation sur le Rhône et plus encore.

C'est une tradition à cette période de l'année, la fête du nautisme de Beaucaire attire un public bien plus large que les seuls licenciés des sports nautiques. Sur la base Adrien Hardy, Beaucairois et champion d'Europe, du monde et Olympique en aviron, les jeunes loups d'eau douce étaient nombreux. Accompagnés de leur famille, ils pouvaient réaliser quelques activités des plus amusantes et intéressantes.

Un petit tour en bateau sur les eaux calmes du Rhône (Photo Anthony Maurin).
Un petit tour en bateau sur les eaux calmes du Rhône (Photo Anthony Maurin).

Catamaran, paddle, aviron, tour en monocoque, les jeunes avaient le choix! Sur l'eau, les gilets fluos étaient volubiles et riaient de bon coeur. Sur les berges, tables dressées pour le repas, chaises longues improvisées et ombre salvatrice, tenaient en réserve les parents venus se décontracter sur un site calme au paysage plaisant. Beaucaire est une ville d'art et d'histoire, mais aussi d'eau et de lumière.

Pour parfaire ses notions... (Photo Anthony Maurin).
Pour parfaire ses notions... (Photo Anthony Maurin).

Pour les réfractaires au contact direct de l'eau en ce début de saison, les hauteurs de la base proposaient d'autres activités. Les poissons que l'on peut trouver dans la région et surtout dans le proche Rhône étaient visibles dans des aquariums pour que les familles puissent enfin identifier ces bestioles souvent méconnues.

Le stand des filets et des nasses à poisson (Photo Anthony Maurin).
Le stand des filets et des nasses à poisson (Photo Anthony Maurin).

Un peu plus loin, un autre stand de pêche tenu par l'Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Beaucaire. D'autres poissons, d'autres explications. Fantaisie suprême, l'étal des filets et des nasses, pièges à poiscaille. Mais on pouvait trouver plus loufoque encore... En fouillant bien, sous la tôle chauffé de l'école municipale de voile, un simulateur de pêche! De vraies images, une vraie canne, un vrai duel mais un poisson virtuel projeté sur écran géant.Même les parents se laissaient tenter par l'aventure et griser par l'enjeu!

Sous les yeux attentifs dun public absorbé par lenjeu, le jeune pêchera un brochet en quelques secondes (Photo Anthony Maurin).
Sous les yeux attentifs d'un public absorbé par l'enjeu, le jeune pêchera un brochet en quelques secondes (Photo Anthony Maurin).

Mais la vraie sensation était peut-être la grande tyrolienne qui traversait le Rhône et permettait aux plus de 7 ans et moins de 80kg de réaliser un rêve. De l'embarcadère gardois, un bateau accompagnait les plus téméraires de la journée sur l'embarcadère bucco-rhodanien. De là, le filin métallique assurait une traversée rapide au-dessus des flots, un vol de quelques secondes inoubliables pour les usagers.

Une belle et longue traversée en tyrolienne pour les plus courageux! (Photo Anthony Maurin).
Une belle et longue traversée en tyrolienne pour les plus courageux! (Photo Anthony Maurin).

Vente de bateau, tourisme fluvial, port de plaisance ou "canal en fête", un week-end dédié à d'autres activités nautiques qui aura lieu la semaine prochaine, étaient aussi au rendez-vous. Le 17 juillet prochain aura lieu un concours de pêche au coup, pour plus de renseignement : 06.41.85.53.29.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close