Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.06.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 209 fois

ALÈS La compagnie Dynamogène en résidence au collège La Salle

La grande roue révolutionnaire dans la cour du collège. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Improvisation, musique, cirque, pendant trois semaines, la compagnie nîmoise Dynamogène a bouleversé le quotidien du collège La Salle d'Alès. Une résidence clôturée ce lundi par un spectacle déambulatoire burlesque réunissant cinq artistes de rue.

Depuis 2010, le dispositif « Artistes au collège », initié par le conseil départemental, propose des résidences d'artistes dans les établissements du Gard, afin de "favoriser l'accès à la culture au travers de  rencontres". En 2016, 24 résidences ont ainsi été soutenues pour un budget global 250 000 €.

A Alès, c'est la compagnie nîmoise Dynamogène qui a été retenue pour une immersion au collège La Salle, en centre ville. Pendant trois semaines, Pierre, Grégoire, Gilou, Pépé et Jacques ont préparé leur nouveau spectacle "La grande roue révolutionnaire", sous l’œil curieux des élèves. Divers ateliers ont ainsi été organisés : improvisation, initiation à la musique et au cirque, etc. "C'est souvent pareil avec les ados. Au début, ils ne veulent pas venir, ils ont peur d'être ridicule. A la fin, ils ne veulent plus qu'on s'en aille !", sourit Grégoire. 70 jeunes de 5e et 4e y ont participé avec leurs professeurs - de français, d'arts plastiques ou de technologie -.

Plus audacieux, les 3e et bac pro ont visité les ateliers de la compagnie à Nîmes afin de découvrir une nouvelle vision du monde industriel. "Cette opération est doublement avantageuse. Elle nous offre un lieu de travail et l'on participe à la vie de la cité. En parallèle, c'est un autre angle de vue sur notre métier. Le théâtre est mal mis en avant dans les programmes scolaires, or c'est un art à part entière", insiste Grégoire.

Le bilan de cette résidence était présenté pour la première fois ce lundi dans un spectacle déambulatoire musical absurde, au sein de l'établissement. Des centaines d'élèves y ont assisté.

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio