Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 161 fois

GARD Le CODES assure sa présence lors des fêtes votives

Les communes signataires de la charte passée avec le CODES (Photo Anthony Maurin).

Le COmité Départemental d'Ecutation pour la Santé du Gard est présent sur les fêtes votives pour parler prévention.

Les fêtes votives sont un moment important dans dans la vie sociale des villes et villages du département. Ces fêtes, exceptionnelles, ont souvent comme résultat quelques excès... Le CODES aimerait bien régner sur les 302 fêtes votives organisées chaque année dans le Gard, ce qui représente la bagatelle de plus de 860 jours de fête!

Pour la seule année 2015, les accidents mortels étaient en augmentation par rapport à l'année 2014 (69 contre 43). 61% des usagers tués avaient une toxicologie positive contre seulement 22% en 2014... L'alcool, représente près d'1/5 des victimes, les stupéfiants 13% (contre 3% en 2014) et le cocktail alcool et stupéfiant représente 1/3 des tués (contre là aussi 3% en 2014).

Les chiffres le montrent, la période est stratégique en matière de prévention. La tranche d'âge la plus touchée par les conduites addictives et celle des 25-34 ans. Mais quand on parle d'alcool seul, c'est la tranche d'âge des 45-54 ans, qui est la plus impactée.

Les élus ont maintenant la possibilité de signer une charte avec le CODES30. Assurer la sécurité des habitants, être formé, partager une expérience, bénéficier du matériel en prêt et avoir accès aux outils de communication fait partie de cet échange qualitatif, préventif et sécuritaire. Une trentaine de cités gardoises jouent aujourd'hui le jeu. Les villes s'engagent ainsi à participer aux formations et sensibilisations gratuites du CODES, à favoriser la mise en place d'un "espace prévention" dans leur fête votive, à participer à la mise en commun des pratiques et à nommer un "correspondant aux festivités" au sein de la commune.

De la petite enfance aux seniors, le CoDES 30 déploie ses actions auprès de tous types de publics dans le cadre de projets de promotion et d’éducation pour la santé pouvant cibler l’ensemble des thématiques santé. Dans ce cadre, il travaille toujours en partenariat et en lien avec les structures thématiques et les acteurs locaux.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio