Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.06.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 175 fois

GARD Les militants socialistes se forment sur l'Europe

Jeudi soir, à la permanence du PS gardois se tenait un débat sur l'Union Européenne et ses problématiques contemporaines. Photo : Coralie Mollaret.

À 25 ans, le secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Gard, Ahmed Laaraj, s'est donné l'ambition de sensibiliser les militants aux problématiques liées à l'Union Européenne. Il organisait un débat sur ce thème, jeudi soir.

Même sensibilisés à politique, intéresser des citoyens à l'Europe n'est pas chose facile… C'est pourtant le défi que s'est lancé l'étudiant en droit public/droit européen, Ahmed Laaraj. À 25 ans, le secrétaire de section (Nîmes 3) a été nommé secrétaire fédéral PS en charge des questions liées au Vieux continent. Alors jeudi soir, si la réunion se voulait ouverte à tous, Ahmed Laaraj a cherché surtout à armer les militants. Au côté de Jean-Luc Bernet*, président du Mouvement européen dans le Gard, les deux socialistes ont décortiqué l'émission Cash Investigation (mars 2016 sur France 2), traitant sur les problématiques liées à l'Europe.

Notamment abordé, le cas des travailleurs détachés (directive 1996). Des salariés d'une entreprise de l'Union Européenne exerçant leur métier en France (230 000, selon les chiffres officiels). Si le chef d'entreprise doit lui payer un salaire français, les cotisations sociales, elles, sont versées au pays d'origine… La perte sèche pour la France étant estimée à 400 millions d'euros. Outre les fraudes, les questions liées à "la protection sociale" et à la préservation du modèle Français ont été soulevées par les socialistes. Autre sujet de préoccupation : les chauffeurs routiers, originaires des pays étrangers roulant sur le sol français. Si l'Union Européenne a fixé des règles strictes pour éviter le dumping social, celles-ci ne sont pas toujours respectées…

Face à ces constats, les socialistes, fédéralistes, appellent à plus d'Europe. Jean-Luc Bernet et Ahmed Laaraj se désolent de la "faiblesse du politique" et des partis traditionnels à porter le débat européen. Une Europe, "trop technocrate qui s'est éloignée des citoyens".  Pourtant, l'Europe, "on la vit au quotidien. C'est un élément de paix, d'échange et de partage entre les peuples". Un idéal que les socialistes appellent à relancer.

Lire aussi : NÎMES Le Mouvement Européen passe à la vitesse supérieure

*Jean-Luc Bernet a remplacé Virginie Rozière, victime de la grève des trains.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio