A la uneEconomie

MARCOULE Areva Melox reprend la fabrication de combustible pour le Japon

Vue aérienne de Melox (Photo : S. Le Couster / Areva)
Vue aérienne de Melox (Photo : S. Le Couster / Areva)

C’est une première depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 : la fabrication de combustible nucléaire MOX va reprendre pour les centrales de l’opérateur japonais Kansai.

Une production assurée par Areva Melox, située à Marcoule.

« C’est le feu vert qu’on attendait »

« Nous avons un contrat avec Kansai qui date de 2008, nous avons déjà fabriqué du MOX pour eux, précise le responsable de la communication d’Areva Melox Régis Faure. Chaque campagne de fabrication fait l’objet d’une validation formelle du client, et là nous avons l’autorisation formelle pour le deuxième semestre 2016, nous allons commencer à l’automne. »

Si les plus gros client du site d’Areva reste EDF, il comptait toutefois sur ce redémarrage dans ses prévisions pour 2016. « C’est le feu vert qu’on attendait », résume le responsable de la communication. Un feu vert qui intervient alors qu’un recours juridique contre l’exploitant est toujours en cours, au grand dam du gouvernement Japonais qui milite pour une reprise de l’exploitation des centrales dans le pays.

En attendant, le site gardois va fabriquer 8 tonnes de MOX pour Kansai, sur les 140 prévus en tout pour l’année. Surtout, cette commande japonaise ouvre des perspectives pour Melox, qui compte sept autres clients venus du pays du Soleil levant.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité