A la uneActualitésPolitique

DÉPARTEMENT La CGT à Denis Bouad : « vous avez une vision comptable et non politique »

Ce matin, devant le Département, Denis Bouad s'est confronté aux agents des routes en grève depuis mardi. Photo : Coralie Mollaret.
Ce matin, devant le Département, Denis Bouad s'est confronté aux agents des routes, en grève depuis mardi. Photo : Coralie Mollaret.

Échanges tendus entre le président PS du Département, Denis Bouad et les syndicalistes CGT. Les agents des routes manifestaient, ce matin devant le conseil départemental, pour une amélioration de leurs conditions de travail. 

Une trentaine de camions jaunes et 200 agents estampillés CGT mobilisés devant le Département… Ce matin, « le mouvement est monté d’un cran », assurent, déterminés, les syndicalistes. Depuis mardi, les agents des routes (dont le service représente 25% de l’effectif total du Département) ont entamé une grève reconductible (relire ici) contre « la réorganisation des services sur l’autel de l’austérité ». En avril, pour présenter (et continuer de présenter) un budget en équilibre, le Département s’est engagé dans un plan de réduction des dépenses, renforcé par les trois audits lancés en début de mandature.

Vers midi, alors que la manifestation bat son plein, entre distributions de tracts et slogans tonitruants, le président PS du Département Denis Bouad décide de se confronter aux manifestants.

« Un Grenelle des routes »

Patrick Trubner, responsable de la commission route de la CGT, qui a demandé une rencontre avec l’exécutif, s’approche :

 - M.Bouad, nous sommes prêts à travailler avec vous, mais pour construire autre chose ! Nous n’acceptons pas les logiques d’austérité.

 - Vous allez rencontrer demain le Directeur général des services, et après nous nous rencontrerons. Je vous ai toujours reçus !

 - Il va nous dire quoi ? Les nouvelles réorganisations en cours ? Il y en a marre ! Vous avez une vision comptable et non politique de notre service. Nous, on souhaite que vous nous fixiez un cap, un avenir pour notre profession. Vous pourriez ouvrir un Grenelle des routes avec, autour de la table, les usagers, les agents, les responsables politiques… 

 - Alors, faites-moi une proposition concrète, mais réalisez d’abord un travail technique avec les services.

La grève reconduite

Les échanges s’achèveront là. Le président, entouré de l’élu de Pont-Saint-Esprit Christophe Serre ainsi que de plusieurs de ses collaborateurs, s’engouffre dans l’hôtel du Département. Peu convaincus, les syndicalistes se rassemblement : « Il est descendu, c’est très bien », reconnaît Christophe Jeanjean, responsable de la CGT du Département, « mais il ne nous a donné aucune réponse. On nous demande qu’il assure un avenir pour les agents des routes ».

La grève a été reconduite, en attendant la réunion de demain entre la CGT et le Directeur général des services.

Coralie Mollaret

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité