ActualitésPolitique

DÉPARTEMENT Prestations sociales : Bergeri (PS) et Procida (UDI) siègeront au Comité anti-fraude

Thierry Procida, président du groupe UDI et Indépendants au Département et délégué UDI du Gard. Photo : Coralie Mollaret.
Thierry Procida, président du groupe UDI et Indépendants au Département et délégué UDI du Gard. Photo : Coralie Mollaret.

Capture d’écran 2016-06-09 à 14.34.21C’était l’un des souhaits du centriste… En début de mandat, l’élu nîmois avait demandé au Président Bouad (PS) d’intégrer le CODAF (Comité Organisationnel départemental Anti-Fraude). Sous la coprésidence du Préfet et de la Procureur de la République, cette structure coopérative réunit différents services dont l’objectif est de lutter contre toutes les fraudes (prélèvements obligatoires ou prestations sociales). Chef de file de la protection sociale, le Département gère, à lui seul, trois allocations individuelles : RSA, APA et PCH.

Dans une situation de Majorité relative, l’exécutif a répondu favorablement à cette demande, en y intégrant également Carole Bergeri, vice-présidente déléguée à l'insertion et à l'accès à l'emploi . « La représentativité du département me paraît être pertinente au sein du CODAF. Vous connaissez mon attachement à plus de justice sociale à travers le redéploiement de la solidarité nationale, envers ceux qui en ont le plus besoin », réagit Thierry Procida.

En 2014, le Département a récupéré, à travers 33 200 contrôles, 6,6 M d’€ de prestations indûment perçues. À noter toutefois que, lors de ces contrôles, les agents du Département s'aperçoivent que certains bénéficiaires ne touchent pas la totalité de leur droit... Une réalité plus nuancée qu'il est parfois bon de rappeler.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “DÉPARTEMENT Prestations sociales : Bergeri (PS) et Procida (UDI) siègeront au Comité anti-fraude”

  1. Bravo Procida. Il est allé au bout de sa volonté et a grillé la politesse à Burgoa qui vadrouille en Israel. D’ailleurs, où en est le GArd en PAca ? Une énième promesse de Burgoa non tenue ?

  2. Pour rappel aussi 33 200 contrôles ne veulent pas dires 33 200 fraudeurs et ceux-ci ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Dans mon cas personnel j’ai connu deux personnes qui percevaient indument l’allocation parent isolé, dans les 2 cas le père des enfants était à son compte l’une mettait son allocation sur un plan d’épargne logement, l’autre payée le crédit de l’entreprise.

  3. Et si, au lieu de ne taper que sur ceux là, ils commençaient aussi par réfléchir sérieusement à s’attaquer aux professionnels de la fraude fiscale et de la fraude aux cotisations sociales qui font beaucoup plus de dégâts dans les caisses des collectivités territoriales et de celles de l’Etat…Non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité