Société

MONS Une esplanade de la paix inaugurée devant l’école

Inauguration de l'esplanade de la paix, à Mons. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Inauguration de l'esplanade de la paix, à Mons. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Élus, anciens combattants, écoliers et habitants du village se sont rassemblés ce vendrei matin devant le groupe scolaire Valat de Sicard pour inaugurer une esplanade : celle de la paix.

Ce n'est pas la première fois que les Monsois se rassemblent devant cette école pour célébrer la paix. Il y a un peu plus d'un an, suite aux attentats perpétrés contre Charlie Hebdo à Paris, les enfants avaient planté un arbre de vie dédié à toutes les victimes de ces actes terroristes. Une plaque portant la devise de la République avait également été dévoilé à cette occasion. Il ne manquait plus qu'une chose : baptiser cette esplanade. C'est désormais chose faite.

Portée par la commission culture de la mairie, cette initiative est avant tout un travail pédagogique avec les enfants de l'école. Ces dernières semaines, ils ont planché sur la création d'une exposition, avec des dessins réalisés de leurs mains sur le thème de la paix, mais aussi des photos d'eux habillés de bonnets phrygiens, symbole de la liberté. Pour cette inauguration, les petites têtes blondes ont récité certains articles de la déclaration universelle des droits de l'homme.

"Cette esplanade se veut être un lieu de recueillement et d'hommage aux morts pour la France", a souligné la première adjointe au maire Nelly Frontanau. A ses côtés, étaient présents le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou, le conseiller départemental Philippe Ribot, le vice-président d'Alès agglo Jalil Benabdilah, les députés William Dumas et Fabrice Verdier, etc.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité