Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.06.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 120 fois

SAMEDI DE RIRE Politique, politique et politique : le best of des commentaires de la semaine

DR

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

Parce que la politique, ça ne se passe pas toujours de commentaires, cette semaine le Samedi de rire vous propose un petit florilège des meilleures contributions starring nos politiques locaux. On y parle de truffe, d’Europe, de Croix-Rouge et de score soviétique.

« Il faut qu’il soit tout de même une fameuse truffe. Elle a des pieds comme des bateaux »

La truffe, c’est important, et ce ne sont pas les uzétiens qui diront le contraire. Jean-Paul Fournier non plus : le sénateur-maire de Nîmes, ardent défenseur du « diamant noir », a réussi après un intense lobbying à recréer une section « truffe » au Bureau du Sénat. Si comme nous, vous ignoriez quelle était la fonction d’une section « truffe », le sénateur-maire précise dans un communiqué qu’elle aura pour fonction « de garantir et de renforcer la qualité et la quantité de la production française de truffes. » Pas de quoi faire sauter Gépé au plafond. Sur notre site, notre lecteur lance « Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se rendre intéressant ? » Alain convoque lui Proust, Marcel de son prénom : « “Quelle truffe! Je me demande qu’est-ce qu’il peut lui trouver. Il faut qu’il soit tout de même une fameuse truffe. Elle a des pieds comme des bateaux, des moustaches à l’américaine et des dessous sales!” (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 818). cela lui va bien à notre maire le qualificatif de truffe ;-)) ». Reste à savoir qui a les pieds comme des bateaux, et quel est le rapport avec la choucroute (truffée ­— si, si, ça existe).

« Cette Europe si décriée rapporte combien au fn ? »

Proust toujours, mais Franck cette fois. L’adjoint de Jean-Paul Fournier à Nîmes et surtout député européen était à Saint-Gilles cette semaine pour donner des bons conseils au maire afin d'obtenir un maximum de subventions européennes pour ses projets. De quoi faire réagir le conseiller municipal FN de Nîmes Thierry Jacob, habitué de ces lignes, qui ne rate jamais une occasion de faire du prosélytisme pour son parti anti-européen dirigé par une députée européenne à chaque évocation du mot Europe (sauf peut-être lorsqu’il s’agit du groupe) : « L’U.E est une arnaque. L’argent des Français sert au développement de nos concurrents économiques sans oublier la folie de Schengen… » Et comme souvent dans pareil cas, d’autres lecteurs ne se privent pas de souligner ce qu’ils considèrent comme un paradoxe : « Cette Europe si décriée rapporte combien au fn ? » demande ainsi Georges5, « Beaucoup puisqu’ils arrivent à déclarer des assistants parlementaires “fantômes”. Ça rapporte beaucoup. », répond Gépé, faisant allusion à l’encombrante affaire des assistants parlementaires.

« C’est qui cette dame? »

Revenons au parlement national avec la députée Françoise Dumas, rapporteuse d’une proposition de loi visant à faciliter les activités de la Croix-Rouge. « C’est plus facile que de se battre pour la loi Travail !! » raille l’inénarrable Gépé (encore lui), quand Danson Castou complimente la parlementaire : « elle travaille beaucoup et mérite probablement ses 5800 euros mensuels. Elle est toujours très élégante. Peut être sera t-elle réélue à la faveur d’une triangulaire ? A suivre… » Pour y parvenir, il faudra visiblement rattraper un léger retard en termes de notoriété, comme le souligne Hélène M. : « C’est qui cette dame? »

« C’est très bien camarade! »

Terminons ce Samedi de rire spécial politique avec la réélection, que dis-je, le plébiscite d’Yvan Lachaud, réélu cette semaine à la tête de l’UDI gardois avec… 99 % des voix. De quoi inspirer à Edouard des félicitations sentant la faucille et le marteau : « Un score à la soviétique. C’est très bien camarade! » Permettez-nous à notre tour de vous dire браво, M. Lachaud.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio