Société

PONT-SAINT-ESPRIT C’est (officiellement) parti pour les jardins partagés du conseil citoyen

Elus et conseil citoyen ont inauguré les jardins partagés de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et conseil citoyen ont inauguré les jardins partagés de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mise à disposition du terrain de 2 000 mètres carrés situé en face du stade des Enfants du Rhône, à Pont-Saint-Esprit, avait déjà été votée en conseil municipal, mais la convention liant la ville au Conseil citoyen n’a été signée que ce samedi matin.

De quoi officialiser la mise à disposition du terrain gratuitement au conseil citoyen du centre-ancien de Pont, le 3CAPSE, qualifié de « très dynamique » par le maire Roger Castillon.

« L’objectif est la cohésion sociale »

Une initiative qui rentre indirectement dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, que Pont a intégrée l’année dernière, les conseils citoyens ayant été instaurés par ce dispositif. « L’objectif est la cohésion sociale, apprendre à se connaître », explique le président du 3CAPSE Thierry Dusautoir, qui veut également « faire travailler les commerçants et établir des partenariats pour faire travailler l’économie locale. »

Le conseil citoyen a également prévu de travailler avec le Sitdom sur les questions de recyclage, et compte dépasser le cadre des simples jardins. « On va créer un espace détente, ouvert au public, car dans le centre ancien, beaucoup de gens n’ont pas de jardins, ni de terrasse ou de cour, poursuit le président. L’objectif global est de se réunir. » Toujours dans cette optique, le conseil citoyen envisage à terme d’accueillir des chantiers d’insertion.

« C’est une très belle idée, un travail intergénérationnel, s’est félicitée la déléguée du préfet pour la politique de la ville Sabine Pierredon. Ces jardins vont être un lieu de cohésion sociale pragmatique et dans le quotidien. » Les jardins devraient ouvrir en septembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité