ActualitésPolitique

DÉPARTEMENT La grève des agents du service transport se poursuit

Photo : Coralie Mollaret.
Photo : Coralie Mollaret.

À l’appel de la CGT, une vingtaine d’agents du service transport du Département ont cessé le travail, cet après-midi, de 14 h à 15h. En cause : « l’impréparation » du transfert de la compétence transport du Département vers l’Agglo du Gard rhodanien. 

« On dit aux familles que les conditions d’une bonne rentrée scolaire dans le Gard rhodanien ne sont pas réunies ». Voilà le message d’alerte qu’a adressé, cet après-midi, une vingtaine de fonctionnaires en grève devant leur service au Mas Carbonnel. En septembre, l’Agglo de Bagnols doit se doter de la compétence transport, actuellement assurée par le Département à travers le réseau Edgard. Après « trois ans de préparation », le Gard rhodanien devrait récupérer les 45 cars, 4 000 élèves-usagers ainsi que le « plan transport » (lignes et dessertes) afin de répondre aux besoins de ses administrés.

Le Département se veut rassurant

Seulement, aujourd’hui pour le personnel : « rien n’est fait. Le Département et l’Agglo sont en train de s’entendre sur le dos des salariés et des usagers. Après le 31 août, on ne pourra pas transporter les élèves. On sera dans l'illégalité ». Face à ces affirmations, le Département se veut rassurant : « la collectivité départementale travaille main dans la main avec la Communauté de communes du Gard Rhodanien pour mener à bien le transfert de compétence "transport" exigé par la loi ». Alors, si le transfert de compétence ne sera pas effectif en septembre, la convention qui lie les deux collectivités devrait être prolongée.

Malgré ces déclarations, les agents restent inquiets. Une inquiétude également liée à celle concernant leur propre secteur d’activité qui, loi NOTRe oblige, doit être transférée à la Région en 2017. « Là-aussi, nous n’avons aucune visibilité et aucune nouvelle du syndicat mixte des transports ». Le mouvement de grève a été reconduit.

Lire aussiGARD Max Roustan pour présider le syndicat mixte des transports ?

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité